La gare en plein champs sur les terres agricoles du triangle de Gonesse devrait voir le jour. Est ce la fin d'un combat mené depuis des années par le Collectif Pour le Triangle de Gonesse?
Alors que l'alimentation locale devient une priorité, alors que le réchauffement climatique impose des zones sans bétonnage, le Conseil d’État a rejeté le recours déposé par une dizaine d’associations écologistes, contestant l’autorisation environnementale attribuée par l’État en 2018 pour la construction de la ligne 17 du Grand Paris Express, dont le terminus est prévu au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne).
France Nature Environnement et le Collectif pour le Triangle de Gonesse estimaient que l’étude de l’impact sous-évaluait les conséquences de ce projet sur la faune et la flore locales. Par arrêté, le tribunal de Montreuil confirmait cet avis et demandait la suspension des travaux pendant 12 mois, avant que la Cour d’appel de Paris ne reprenne le dossier et déboute les écologistes en évoquant un projet répondant « à une raison impérative d’intérêt public majeur ».
Citation : actu.fr