Alors que le droit à l’avortement est remis en cause dans des pays européens et aux États-Unis, son inscription serait un garant dans l'éventualité d'un gouvernement hostile à toute IVG.
Comme la plupart des élus LR, Annie Delmont-Koropoulis s'y est opposée.
Son rejet a été acquis par 139 voix pour et 172 voix contre, au terme d'échanges parfois vifs qui ont tourné à l'affrontement droite-gauche. (...)
15 centristes ont voté en sa faveur, dont la présidente de la délégation aux Droits des femmes Annick Billon, la rapporteure du budget de la Sécu Élisabeth Doineau, le questeur Vincent Capo-Canellas, la vice-présidente Valérie Létard ou le président de la commission de l'Aménagement du territoire. Deux élus LR ont également voté pour et six se sont abstenus.
Citation : lepoint.fr
Les débats sur ce sujet sont en tour cas loin d’être clos. Si la proposition de loi de la gauche sénatoriale n’a pas remporté les suffrages, deux autres textes arrivent en discussion à l’Assemblée nationale, l’un porté par la NUPES et l’autre par la majorité présidentielle.
Citation : publicsenat.fr
Une Réponse à “Inscription du droit à l’IVG dans la Constitution, notre sénatrice vote contre”
Une terrible erreur humaine et politique. Mais qu’est-ce qui a donc pu passer par la tête d’Annie??? Deux explications plausibles: une radicalisation de la ligne ultra-conservatrice de LR et une instrumentalisation du Sénat sous la houlette de Gérard Larcher (LR) pour exister politiquement.
Franck, Séverine, Éric, Stéphane, Sébastien, Maryvonne, Fouad, mais quittez ce navire bon sang… C’est devenu une question de sauvegarde de principes républicains et d’éthique personnelle.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 12; SM-G973F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/106.0.0.0 Mobile Safari/537.36