Médias, Transports

RER B : « Quand Paris-Lille est plus rapide que Paris-banlieue »

24 septembre, 2022 à 15:33 | Posté par
Des voyageurs montent à bord d'un train régional du RER B à la station Châtelet-les Halles le 9 décembre 2019 AFP / Aurore MESENGE

France Culture a diffusé ce jeudi 22 septembre 2022, dans Les Enjeux Territoriaux, une émission consacrée à la désagrégation de la qualité de service du RER B.

Quand Paris Lille est plus rapide que Paris banlieues. N'oubliez pas de vous munir de votre parapluie si vous prenez le RER B. ''Aujourd'hui, il pleut dans les rames''. ''Le RER B, c'est pour tester jusqu'où la patience humaine peut aller''. Voilà un rapide florilège de ce qu'on a pu lire ces dernières heures sur les réseaux sociaux au sujet du RER B, qui traverse l'agglomération parisienne du Nord-Est au Sud-Ouest et dont les usagers ont pour beaucoup choisi de tourner en dérision leurs problèmes, retards et même malaises récurrents sur leur ligne. Cela fait des années que ça dure pour le million de passagers quotidiens. Des années que la modernisation promise des lignes et des trains est reportée. Alors, saura-t-on régler la crise du RER B ? Geneviève André-Marie est professeur en Aménagement et Urbanisme à l'Université de Cergy Paris Université.

Emission avec Geneviève Zembri-Mary.

L'émission aborde notamment les voyageurs du RER B qui pâtissent des travaux du CDG Express (appelé par ses opposants le "train des riches").

Vous pouvez écouter l'émission sur la page de France Culture qui lui est consacrée ou directement ci-dessous :

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>