Histoire, Point de vue, Santé

Santé, avons nous gagné ou perdu en 100 ans?

10 août, 2022 à 16:07 | Posté par

En parcourant les réseaux sociaux je suis tombé sur ce texte que je vous fais partager et qui laisse bien songeur.

Au début des années 1920, il y a six médecins et six sages-femmes que l’on peut consulter. Qui dit médecin dit pharmacie. Il y en a trois ainsi que des herboristes. Mal aux dents ? Pas de soucis il y a quatre dentistes.

Mais à part ces médecins, sages-femmes et dentistes, il y a le réseau caritatif catholique avec la paroisse de Saint-Sulpice qui s’occupe des malades et des nécessiteux à l’aide des sœurs de l’orphelinat Saint-Joseph et la paroisse de Saint Joseph du Bois qui propose des soins gratuits dans un dispensaire.

En 1919, l’Etat avait décidé de la création de dix dispensaires antituberculeux en Seine-et-Oise dont un à Aulnay-sous-Bois. Ce dispensaire n’est pas accepté par tous les Aulnaysiens qui dénoncent par pétition un danger de contamination et de diffusion de la tuberculose. En 1920, le dispensaire est, malgré la pétition, ouvert avenue du Clocher dans une propriété qui a été léguée par une famille aulnaysienne.

Dans ce dispensaire il y a une hippomobile offerte par la Croix-Rouge et une ambulance automobile fournie par la préfecture. Les malades les plus graves sont acheminés vers l’hôpital de Gonesse ou dans les hôpitaux parisiens. Dans le commissariat d’Aulnay il y a un brancard pour les blessés de la route car les accidents de la voie publique sont fréquents.

Dans les années 1920, il y a également une maternité tenue par le docteur Azema sur le boulevard de Gourgue avant d’aller avenue de la République. Les grossesses sont ainsi mieux surveillées.

Photo et texte: Page FaceBook " Tu es d'Aulnay-sous-Bois, quand..."

Voilà quel était le dispositif santé pour une ville de 11 000 habitants. Aujourd'hui nous sommes 8 fois plus nombreux et il est bien difficile de trouver pour les nouveaux arrivants un médecin traitant.

2 Réponses à “Santé, avons nous gagné ou perdu en 100 ans?”

Oui c’est vrai. Mais pour rien au monde je souhaiterais être malade et me faire soigner comme en 1920. 😜
Pour autant ce n’est pas une excuse pour accepter l’état déplorable du dispositif de santé que nous avons en 2022.

Navigue avec Firefox 103.0 Firefox 103.0 sur Android 9 Android 9
Mozilla/5.0 (Android 9; Mobile; rv:103.0) Gecko/103.0 Firefox/103.0

J’AUR DU ÉCOUTER MA MÈRE, QUAND ELLE ME DISAIT DE BIEN TRAVAILLER À L’EC POUR DEVENIR… MÉDECIN !!! Mdr

Navigue avec Safari 12.1.2 Safari 12.1.2 sur iPhone iOS 12.5.5 iPhone iOS 12.5.5
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 12_5_5 like Mac OS X) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/12.1.2 Mobile/15E148 Safari/604.1

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>