A vous la parole, Environnement

« Massacre à la tronçonneuse » et réchauffement climatique, un lecteur réagit

11 juillet, 2022 à 21:56 | Posté par

Un de nos lecteurs nous fait parvenir photos et texte sur l'élagage en cours dans notre ville. Sachant que cette période est celle des nidifications de nos oiseaux et que la canicule s'installe, a t'on besoin d'un élagage si strict? Nous avions déjà parlé de cette façon de traiter nos arbres il y a peu et aussi en 2019.

Alors que notre ville affronte sa deuxième canicule de l'année, la municipalité ne semble pas encline à adapter notre ville aux fortes chaleurs... Vous pouvez ainsi voir que l'élagage à d'ors et déjà commencé dans quelques rues de notre ville. Sur la première photo, nous voyons l'ombre apportée par les arbres et donc de la fraîcheur. Dans les autres photos ( rues Louis Coutant et Paul vaillant Couturier), l'état squelettique des arbres qui limite leur capacité à nous protéger du soleil et donc de la chaleur.

En 2019, la présentation de la charte de l'arbre parlait pourtant de "rendre la ville plus resiliente face au réchauffement climatique" On n'y est pas encore.

Une rue non élagée
Une autre après élagage

L’idée selon laquelle la coupe stimulerait la vitalité des arbres est fausse. Au contraire, un arbre taillé subit un stress et c’est pourquoi l’on taille les arbres fruitiers, afin qu’ils donnent plus de fruit, dans un élan de reproduction généré par leur mise en danger. Pour autant, chaque coupe est une blessure infligée à l’arbre, dangereuse si elle est pratiquée sur une branche importante.

Les tailles sévères sont dangereuses pour les arbres. Elles restent une pratique courante, étant plus économiques et d’apparence plus efficaces, pourtant, pratiquer une coupe sévère sur un arbre contraint à renouveler cette coupe presque tous les ans, car les nouvelles branches ne sont pas solidement arrimées au tronc et déséquilibrent l’arbre. Régis Perrin, responsable des services espaces verts de la ville de Rombas en Moselle estime que « moins on touche à un arbre, mieux c’est. Quand on toilette un arbre, on l’affaiblit. » D’ailleurs, remarque-t-il, certaines espèces ne supportent pas la taille, c’est le cas du marronnier. Ce n’est pas d’être grand qui rend un arbre dangereux.

Source: ecotree.green

2 Réponses à “« Massacre à la tronçonneuse » et réchauffement climatique, un lecteur réagit”

Sur Chanteloup rue Arthur chevalier place du commerce ou y a l arrêt de bus les arbres ne sont jamais taille a un point les racines soulèvent le sol

Navigue avec WebView 4.0 WebView 4.0 sur Android 10 Android 10
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; W-V680-EEA Build/QP1A.190711.020; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/103.0.5060.71 Mobile Safari/537.36 [FB_IAB/FB4A;FBAV/374.0.0.20.109;]

Ça me rappelle un récent article du Canard qui fustigeait les plan(t)s Arbres de certaines villes et citait un chercheur de l’Inrae : « Les feuilles produisent de l’évapo-transpiration pour se refroidir. Plus il a de feuilles, plus un arbre est capable de rafraîchir l’air. Il ne faut donc pas couper les arbres mâtures, ni les élaguer à l’excès ou enlever leurs feuilles pour faire plaisir aux riverains qui râlent ».
A bon entendeur!

Navigue avec Google Chrome 83.0.4103.106 Google Chrome 83.0.4103.106 sur Samsung Samsung
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; SAMSUNG SM-A202F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/13.2 Chrome/83.0.4103.106 Mobile Safari/537.36