Législatives 2022

Législatives 2022 : des projections en sièges plutôt fiables le soir du second tour

19 juin, 2022 à 8:56 | Posté par
Photo: MonAulnay.Com

Si certains d'entre nous seront en train de dépouiller dans les bureaux de vote, beaucoup d'autres attendront avec impatience les premières projections en siège.

Pour le premier tour, les projections étaient très fragiles, notamment parce qu’elles reposaient sur des sondages réalisés avant même de connaître les noms des candidats qualifiés.

Le soir du second tour, ces projections seront beaucoup plus fiables, sans pour autant être exactes au siège près. Pour donner une estimation du nombre de sièges que pourrait obtenir chaque formation politique, les instituts tiennent compte des résultats du premier tour et des résultats dépouillés dans leurs échantillons de bureaux de vote le soir du second tour.

Source: lemonde.fr

Comparaison entre les projections de députés faites par l'institut de sondage Ipsos-Sopra-Steria le 18 juin 2017 à 20 heures et les résultats officiels du second tour des législatives, connus par la suite.

Sources du graphique:  Ipsos et Ministère de l'intérieur

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>