A vous la parole, Enfance

Crèche Henri Thibault, des parents inquiets

29 juin, 2022 à 16:09 | Posté par

Un de nos lecteurs nous envoie la copie d'un courrier au maire concernant les conditions d'accueil à la crèche Henri Thibault

Copie du courrier adressé également à Madame Fatima BELMOUDEN, Adjointe au Maire en charge de la petite enfance et de la famille
jabdelati@ aulnay sous bois.com
Objet : alerte crèche Henri Thibault
Monsieur,

Notre bébé bénéficie d’un accueil régulier à temps plein à la crèche Henri Thibault depuis septembre 2021, en raison de nos deux activités professionnelles. Depuis le mois d’avril, nous assistons en tant que parents, à une vague de démissions massives des professionnelles (plusieurs auxiliaires de puériculture, adjointe de direction et directrice). C’est une situation inédite et inquiétante. En effet, nous connaissons bien ce multi-accueil collectif dans lequel notre premier enfant a été pris en charge pendant ses trois premières années.

Vendredi 24 juin, lorsque nous déposons le matin notre bébé, la nouvelle directrice adjointe nous informe que les équipes sont en sous-effectif en raison de nombreux arrêts maladie pour épuisement professionnel.

Cette dernière nous demande ce même matin si nous n’avons pas un autre mode de garde pour la journée. Compte-tenu de l’absence du délai de prévenance, nous sommes malheureusement obligés de laisser notre bébé à la crèche, inquiets et stressés des conditions de prise en charge dégradées et risquées pour notre enfant.

Le matin du lundi 26 juin, nous sommes de nouveau interpellés par la nouvelle directrice adjointe quant à la fermeture de 2 sections sur 3 au total. Par « chance », notre bébé a pu être accueilli, sauf qu’il y avait uniquement 2 auxiliaires de puériculture pour 20 bébés et jeunes enfants.

Cette situation est alarmante, dangereuse et anxiogène pour tous. Nous sommes également informés que sur cette semaine, l’accueil de notre bébé n’est pas forcément garanti.

Mardi 28 et mercredi 29 juin : crèche totalement fermée en raison d’un mouvement de grève

Jeudi 30 juin et vendredi 1 er juillet : nous n’avons aucune visibilité à moins de 48 h

Qu’en est-il pour le mois de juillet ?

Cette situation est très problématique et perturbe fortement nos activités professionnelles (déplacement important annulé, congés sans solde posés, etc) ainsi que notre organisation familiale.

Nous sommes plusieurs parents mobilisés pour vous alerter de ce contexte d’accueil dégradé et défaillant, afin qu’une solution soit trouvée dans les plus brefs délais.En effet, il est urgent aujourd’hui qu’Aulnay-sous-Bois redevienne « une ville accueillante pour les familles avec de nombreuses ressources pour les parents et leurs jeunes enfants » (Edito de la brochure Quel mode d’accueil pour votre enfant)

Comptant sur votre action et votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos
salutations distinguées.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>