Vous l'aurez surement remarqué, la conduite zen n'est pas l'apanage de notre région. Dépassement dangereux, refus de s'arrêter à un passage piéton, priorité non respectée, injures... sont pléthores.
Le dernier baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes publié par le Parisien est éloquent.
Notré région arrive en tête de l'incivilité mais suivie de près par les régions Occitanie et Auvergne-Rhone'Alpes.
20 pour cent des personnes interrogées admettent descendre de leur véhicule "pour s'expliquer"!
Parisiens et Franciliens s’illustrent particulièrement dans trois catégories. Ils montent sur la plus haute marche du podium de « ceux qui collent délibérément le véhicule d’un conducteur qui les énerve », « ceux qui doublent le plus par la droite » et « ceux qui sortent de leur habitacle avec la ferme intention d’en découdre, verbalement ou physiquement, avec l’automobiliste qu’ils estiment responsable d’incivilités ».
Ils laissent, en revanche, la première place aux conducteurs d’Occitanie pour les coups de klaxon intempestifs et à ceux de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la catégorie « injures et noms d’oiseaux ».
Source: Le Parisien
Coller délibérement le véhicule qui nous précède, doubler par la droite sur autoroute et descendre de son véhicule sont les 3 catégories où les franciliens excèlent.
L'analyse a montré une légère inflexion pendant la pandémie. Circulation plus aisée, moins de véhicules contribuent à une conduite plus "zen". Malheureusement l'accroissement de la population augure des lendemains moins calmes...
Une Réponse à “Le francilien, champion de l’incivilité au volant”
Vous exagérez…
Ici dans notre grande et belle ville, on pourrait sembler être épargné avec nos 650 caméras 😂 😂 😂, dont certaines verbalisent UNIQUEMENT ceux qui attendent que leur portail s’ouvre pour pénétrer dans leur parking…
~~~~ Mais pourtant le problème reste entier et est tout autre…
– Des véhicules qu’on croit voir garés sur les trottoirs, on nous répond « Les piétons, les poussettes, les vieillards, les non-voyants, les enfants n’ont qu’à aller sur la chaussée… »
– Ou devant des grilles indiquant [Voie pompiers], « Mais cet accès n’existait pas avant alors on continue de s’y garer » (SIC, du véridique…)
– Les bandes jaunes ? « Ah on pensait que c’était de la déco »
– En plein virage, ou en dehors des places délimitées par un traçage au sol… « Ce n’est pas permis ? On nous verbalise jamais… »
– Les signalisations : [Interdit de stationner]… « Ça doit être pour le folklore local une lubie de notre municipalité, les panneaux ont été mis là par erreur… »
– [Les sens interdits]… « Excusez nous, on avait pas vu cette indication, pourtant on habite là depuis 30 ans… C’est nouveau ? » lol
– [Le stop]… Quel stop ?… Faut s’arrêter à chaque fois ? »
Le problème n’est pas celui qui commet l’infraction, c’est le verbalisateur ! Suite à mes remarques, on m’a proposé de me donner des PDA (appareils numériques portables à verbalisation automatique)
« Car on a pas le temps de s’arrêter toutes les 5′ ou 10 mètres » (SIC) , j’ai répondu « Ok, mais attention il faudra me fournir les piles… et penser à agrandir les fourrières…
—
By du Dandy’s officiel, Diplômé doctorat en Code de la Route
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/101.0.4951.67 Safari/537.36