Histoire

Aulnay, ancien village rural -3- Le hameau de Nonneville et ses fermes

22 mai, 2022 à 8:56 | Posté par

Suite de notre série sur le village d'Aulnay. Retrouvez les précédents épisodes ici :

Aujourd'hui, il ne reste pratiquement plus rien de ce hameau qui a disparu au début du XX ème siècle. On peut le situer à l'intersection de la route de Bondy, de la rue de la Division Leclerc et de la rue Alix.

On y trouvait quelques maisons d'habitation, une chapelle, un presbytère, un cimetière et surtout deux fermes, la petite et la grande.

La grande ferme ou ferme de la seigneurie est celle que nous voyons sur les cartes postales. Sa superficie était d'environ 90 hectares.

Il est probable que le lieu était habité à l'époque gallo-romaine, sinon au haut Moyen-Age.

Au XVIème siècle, la petite ferme n'existe plus, les maisons sont en ruine. En 1769, la paroisse est définitivement supprimée.

Madame Alexandrine Alix de Pomereu hérite du domaine en 1906, devient marquise de Pimodan en se mariant avec le marquis de Pimodan.

En 1912, la propriété de 77 hectares est vendue, l'urbanisation du centre ville qui n'en n'était pas un à l'époque débute.

La ferme est abandonnée et sera démolie en 1920.

Source: L'association "CAHRA"- Photos:  www.pbase.com/cpaaulnay

La suite de cet épisode est ici.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>