Histoire

Aulnay, ancien village rural -2- La ferme du Vieux Pays

18 mai, 2022 à 9:08 | Posté par

Suite de notre série sur le village d'Aulnay.

Ce n'est pas la plus ancienne mais sûrement la plus connue car s'y déroule encore de nos jours de nombreuses manifestations, expositions dont le forum des associations. Vous découvrirez des noms que vous connaissez...

On ignore la date de sa création. Elle était attachée à la seigneurie d'Aulnay et figure sur les plans Delagrive de 1740.

D'après Jules Princet, poète et ancien maire, elle appartenait en 1819 à un parisien, Monsieur Belleville.

Marie-Honoré Papillon s'y installe en 1830. Son fils puis son petit-fils poursuivront l'exploitation. Ces trois générations se sont impliquées dans le vie de la commune en étant tous adjoint au maire.

En 1893, le docteur Lefèvre achète la ferme et les terres mais la famille Papillon s'y maintient. Marie-Joséphine-Émilie Bilorée dite "la veuve Papillon" en prendra la tête jusqu'en 1914.

Sylvain Dejaiffe prend l'exploitation en 1914, son fils lui succède jusqu'en 1932.

Le bail est repris par Georges Frotiée (petit fils de Germain Papillon). Outre les pommes de terre, la ferme produisait des betteraves. A son décès en 1954, Pierre Bouquin reprend la suite jusqu'à la cessation d'activité en 1984.

Les bâtiments sont rachetés par la ville aux héritiers Lefèvre en 1997.

Source: L'association "CAHRA"- Photos:  www.pbase.com/cpaaulnay

La suite de cet épisode est ici.

Une Réponse à “Aulnay, ancien village rural -2- La ferme du Vieux Pays”

On ne peut qu’espérer que la ferme du Vieux Pays cet élément du patrimoine aulnaysien soit un jour réhabilitée pour devenir une authentique Maison des associations qui fait cruellement défaut au village!
Une politique audacieuse d’aménagement à long terme devrait également éviter de céder après travaux ces bâtiments à un projet immobilier façon Averino !
Qu’on se le dise!

Navigue avec Firefox 100.0 Firefox 100.0 sur Android 7.0 Android 7.0
Mozilla/5.0 (Android 7.0; Mobile; rv:100.0) Gecko/100.0 Firefox/100.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>