Seine-Saint-Denis, Séniors

La Seine-Saint-Denis au défi du grand âge à domicile

3 avril, 2022 à 9:39 | Posté par

Alors que le nombre de personnes âgées va augmenter massivement en Seine-Saint-Denis, la question de l’adaptation du logement des ménages modestes devient une question préoccupante. Parmi les pistes de réflexion : les quartiers inclusifs et l’habitat partagé.

Depuis ses trois AVC, Maribel ne s’aventure plus seule dans les escaliers. Faute d’ascenseurs, l’octogénaire est coincée dans son logement social à Pantin, un premier étage inadapté qu’elle refuse néanmoins de quitter.(...)

Le cas de Maribel est loin d’être isolé. “On n’a pas forcément l’offre pour répondre aux besoins”, explique Thierry Asselin de l’Union sociale pour l’Habitat.(...)

Pour relever les défis du grand âge, cette collectivité suit deux grands axes.  Le premier, le “quartier inclusif”, consiste à profiter des opérations de rénovation urbaine pour intégrer la problématique de la perte d’autonomie. (...)

L’autre piste est l’habitat partagé, décliné sous diverses formes, de la collocation au béguinage, ces regroupements d’entraide de femmes créés au XIIe siècle.(...)

Le Conseil départemental doit sélectionner d’ici mai 30 porteurs de projets. Parmi les candidats, l’association des Petits Frères des Pauvres souhaite installer dans un immeuble social une douzaine de logements et une salle collective. 

Source et photo : 94.citoyens.com

Les commentaires sont fermés.