A 18 jours de l’élection présidentielle, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis organisait ce mercredi un ciné-débat avec des jeunes pour qu’ils expriment leur attentes vis-à-vis des candidats. Loin d’être consensuelles, elles révèlent des fractures mais surtout un sentiment de manque d’écoute en dehors des périodes électorales.
“Beaucoup d’entre nous parlons de liberté, égalité, fraternité et, au final, on remarque que ces trois mots n’ont plus aucun sens pour nous.” Joseph, 21 ans, ouvrier à Saint-Denis, ne votera pas le 10 avril, pour lui “aucun candidat n’aborde les problèmes de jeunes.”
Avec 103 autres jeunes âgés de 18 à 29 ans, il a participé à une initiative du département de la Seine-Saint-Denis pour recueillir leurs aspirations et les thèmes qu’ils voudraient voir traités durant la campagne. A l’issue d’un travail d’enquête menée depuis février, un film documentaire a été restitué mercredi devant une bonne partie des jeunes interviewés.
Sabri, étudiant en 2ème année de science politique, a profité de la soirée-débat qui a suivi pour interpeler Stéphane Troussel, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. “Il ne faut pas nous donner la parole seulement quand on se dit: 68% d’abstention. Il faut nous interroger à chaque fois.”
Source: 94.citoyens.com
Jeunesse, Seine-Saint-Denis
25 mars, 2022 à 9:24 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cet article a été posté le vendredi, mars 25th, 2022 a 9 h 24 min et est classé dans Jeunesse, Seine-Saint-Denis. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.