A 18 jours de l’élection présidentielle, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis organisait ce mercredi un ciné-débat avec des jeunes pour qu’ils expriment leur attentes vis-à-vis des candidats. Loin d’être consensuelles, elles révèlent des fractures mais surtout un sentiment de manque d’écoute en dehors des périodes électorales.
“Beaucoup d’entre nous parlons de liberté, égalité, fraternité et, au final, on remarque que ces trois mots n’ont plus aucun sens pour nous.” Joseph, 21 ans, ouvrier à Saint-Denis, ne votera pas le 10 avril, pour lui “aucun candidat n’aborde les problèmes de jeunes.”
Avec 103 autres jeunes âgés de 18 à 29 ans, il a participé à une initiative du département de la Seine-Saint-Denis pour recueillir leurs aspirations et les thèmes qu’ils voudraient voir traités durant la campagne. A l’issue d’un travail d’enquête menée depuis février, un film documentaire a été restitué mercredi devant une bonne partie des jeunes interviewés.
Sabri, étudiant en 2ème année de science politique, a profité de la soirée-débat qui a suivi pour interpeler Stéphane Troussel, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. “Il ne faut pas nous donner la parole seulement quand on se dit: 68% d’abstention. Il faut nous interroger à chaque fois.”
Source: 94.citoyens.com
Jeunesse, Seine-Saint-Denis
25 mars, 2022 à 9:24 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cet article a été posté le vendredi, mars 25th, 2022 a 9 h 24 min et est classé dans Jeunesse, Seine-Saint-Denis. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.





1 octobre 2026 :Jeudi 1er, nouvelles de nos lycées
1 octobre 2026 :Octobre rose, proposition de la CFTC
1 octobre 2026 :La contestation gagne le lycée Jean Zay
30 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 1er octobre 2026
30 septembre 2026 :Collecte de dons pour les femmes enceintes
30 septembre 2026 :Le lycée Voillaume rentre dans le mouvement
29 septembre 2026 :Des élèves du lycée Blaise Cendrars de Sevran communiquent
29 septembre 2026 :Trottinettes électriques, casque et gilet obligatoires
29 septembre 2026 :Pétition pour l’hébergement d’une famille à la rue
28 septembre 2026 :Un capital asiatique anonyme sur le site PSA
28 septembre 2026 :Les écoles en grève demain mardi
28 septembre 2026 :Les terres de Gonesse, premier titre du journal de France 3
28 septembre 2026 :Brocante, place Abrioux le 11 octobre
28 septembre 2026 :Semaine bleue du 5 au 9 octobre
28 septembre 2026 :Fermeture sanitaire du I Wok de Sevran [MAJ]