La rénovation urbaine dont nous parlions dans l'article précedent touche beaucoup de quartiers de nore ville et pose le même problème, le relogement des résidents des bâtiments qui seront détruits. Ici, c'est le quartier Jupiter dont parle Oussouf Siby, élu d'opposition et présent à ce conseil:
Le sujet principal qui a enflammé les débats fût celui de la démolition des 263 logements du quartier Jupiter , des locaux de l'ACSA , de la bibliothèque Elsa Triolet ainsi que du réaménagement du quartier.
Les habitantes et habitants venu.e.s en nombre hier étaient remontées à plusieurs titres:Le manque de transparence sur le projet. Il a été annoncé trop tardivement et sans concertation préalable.
Absence de projection et de clarté sur les plans et croquis présentés.
La prise en compte d'une seule et unique décohabitation par famille.
La hauteur des nouvelles constructions et des probables futurs vis-à-vis avec les pavillons déjà présents.
Le lieu d'implantation des nouveaux logements sociaux.
La frustration des habitant.e.s ne pouvant pas s'exprimer.
Certain.e.s fatigué.e.s d'attendre pour avoir la parole ont fini par rentrer chez eux.
Bien que le bailleur Seqens ait donné quelques gages notamment avec la reprises de quelques propositions des habitant.e.s , une réunion de restitution des ateliers la semaine prochaine et une étude cas par cas des situations de décohabitation les habitant.e.s du quartier de Jupiter et ceux du secteur pavillonnaire sont répartis plus inquiets que jamais.J'avais dès octobre 2021 à l'occasion du Conseil municipal alerté sur toutes ces questions.
Ça n'a pas loupé ! Quand on avance sans les habitant.e.s ont avance fatalement contre eux.Le respect, l'écoute, la sincérité et la transparence doivent être au cœur de tout projet.