L'INSEE vient de sortir une étude montrant que notre région est la plus décriée par ses habitants.
Une satisfaction plus élevée quand on est jeune, riche, en couple, bien portant et Français à la naissance précise l'étude. Les habitants des communes pôle de l’aire de Paris, y compris Paris, ont déclaré un niveau de satisfaction très inférieur à la moyenne nationale, à structure sociodémographique comparable à celle de la population française.
Les déménagements se traduisent généralement par un éloignement du centre, sauf pour les cadres accédant à la propriété. Entre gentrification et recherche d'un cadre de vie plus agréable, les mouvements de population sont nombreux.
Dans le domaine du travail, la satisfaction est plus basse dans l’aire de Paris que partout ailleurs en France. Les chômeurs et les étrangers sont plus satisfaits lorsqu’ils sont peu nombreux dans leur commune indique cette étude.
En Île‑de‑France, le niveau de satisfaction générale dans la vie est très contrasté selon les départements. La satisfaction déclarée est maximale en Essonne (7,4 en moyenne sur 10, la note moyenne que les Français attribuent à leur satisfaction dans la vie) et minimale en Seine‑Saint‑Denis (6,8). Dans les départements de Seine‑Saint‑Denis, du Val‑d’Oise et des Yvelines, le niveau de satisfaction est significativement inférieur au reste de la région.
Source: Le Parisien
Cette étude a été faite avant la pandémie. Cette dernière n'a sûrement pas arrangé le niveau de satisfaction.