Alors que les budgets participatifs essaiment dans les communes, mais pas la nôtre, peu encline à ce genre d'ouverture démocratique, la Seine-Saint-Denis s’apprête à lancer le sien.
Doté d’une enveloppe de 2,6 millions d’euros, il sera ouvert à toute personne de plus de 11 ans résidant, étudiant ou travaillant dans le département. Les projets pourront être déposés entre le 7 mars et le 15 mai.
Parcs départementaux, routes, parvis de collège, crèches… L’nejeu de ce premier budget participatif est d’inciter les habitants de la Seine-Saint-Denis à s’investir dans les espaces du ressort de la collectivité.(...)
“Quand vous avez une ville de 50 000 habitants et une autre plus petite, comment vous allez faire pour que la loi du nombre ne joue à chaque fois et que ce soit le projet de la ville la plus grande qui l’emporte?” questionne Philippe Dallier, chef de file du groupe Les Républicains et divers droite. (...)
Durant la phase de dépôt des dossiers jusqu’au 15 mai, 170 ateliers doivent être organisés et 21 réunions publiques à travers le département.
Source: 94.citoyens.com