Non, ce n'est pas notre maire qui parle ainsi, vous vous en doutez et si je fais cet article qui sort d'informations aulnaysiennes alors que nous ne voulons pas vous innonder d'articles ne traitant pas de vos préoccupatons, c'est pour montrer que "quand on veut, on peut" !
Résumé de son interview, écoutons le:
Il faut gérer une ville en “bon père de famille” [NDLR: Une autre façon de l'être qu'à Aulnay]: on va freiner les constructions et s’il faut construire, on le fera de façon raisonnée. (...)
J’aspire aussi à arrêter de faire une ville moche. On signait des permis de construire, qui correspondaient en tout point au PLU [plan local d’urbanisme], mais il n’y avait aucune harmonie architecturale. (...)
Récemment, on a bien compris que le promoteur voulait s'entêter à construire : on a négocié, réduit d’un étage le projet et reculé l’immeuble de la voirie. Au final 74 logements vont quand même sortir de terre, mais avec un retrait de l’alignement quatre mètres ce qui va permettre de donner un autre aspect. On ne dit pas non à tout, mais plutôt un ‘oui peut-être’ intelligent.(...)
Il faut préserver la qualité de vie, la sécurité et les secteurs pavillonnaires.
Source: actu.fr
Notre blog dit "d’extrême gauche" fait-elle de la publicité pour un maire communiste, voire pire ?
Et bien non, il s'agite de Jean-Michel Bluteau, maire Divers Droite de Villemomble!
5 Réponses à “« Densifier n’augmente pas la qualité de vie »”
Bluteau, ah ok, tu nous rassures à un moment j’avais cru comprendre que notre Maire avait abusé de la vigne du seigneur.
Oufff…
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/98.0.4758.101 Mobile Safari/537.36
Sur le titre: ça dépend. Neully sur Seine ( et d’autres villes du même acabit) est nettement au dessus d’Aulnay alors même que cette dernière ( la partie ville en excluant les grandes zones d’activités) est pourtant 2fois moins dense que Neuilly. Et d’autres villes moins dense qu’Aulnay-sous-Bois ont des notes dans les classements de qualité de vie moindre qu’Aulnay.
Ce n’est donc pas la densité qui fait la qualité de vie.
La particularité d’Aulnay est qu’elle se situe en plein dans une agglomération tentaculaire ce qui donne le sentiment d’étouffement.
Mais comme chacun sait ( apparement dans les blogs d’Aulnay on ne le sait pas), la banlieue parisienne se densifie depuis des décennies ( et pas qu’Aulnay depuis qu’il y a un maire qu’on n’aime pas). Et c’est dans l’air du temps puisque les franciliens ont la bonne idée de faire des enfants. Question: comment voulez-vous loger 134000 ménages supplémentaires en 10 ans dans ce territoire urbanisé si vous ne leur construisez pas de logements sous prétexte de ne pas vouloir densifier? Vous leur dites d’aller vivre dans les égouts? Ou bien d’aller au fin fond du 77?
Des centaines de milliers de ménages depuis des décennies ont déjà bien compris que s’ils ne veulent pas de densité supplémentaire il faut partir de la région et non pas ne faire que rager sur un blog.
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_6) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/15.3 Safari/605.1.15
Qui a dit qu’il ne fallait pas construire? Ni moi, ni le maire de Villemomble. Mais je le rejoins sur le fait qu’il faut construire en respectant le charme de sa ville. IL faut aussi se poser la question « Pour qui construit-on? ». Pensez vous que beaucoup de nos enfants ont la possibilité d’acheter dans ces résidences? En effet beaucoup s’éloigne mais peut être pas pour les raisons que vous invoquez.Le phénomène de gentrification n’est pas du au manque de logement seulement… Je ne « rage » pas mais je représente, comme beaucoup d’autres y compris dans le domaine associatif une autre façon de concevoir l’avenir et l’urbanisation de notre ville. Notre blog est l’un des seuls à l’exprimer.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/98.0.4758.80 Safari/537.36
« Pour qui construit-on? . Pensez vous que beaucoup de nos enfants ont la possibilité d’acheter dans ces résidences »:
En fait la question n’est pas qu’un « pauvre d’Aulnay » puisse devenir propriétaire dans le neuf à Aulnay. Comme vous le savez, être propriétaire demande d’avoir les moyens, les pauvres n’ont pas forcément les moyens d’être propriétaires. De plus, personne n’est obligé d’acheter un logement neuf et cher. Être proprio d’un logement en VEFA n’est pas forcément le but ultime des gens, de plus il existe aussi le marché de l’ancien.
Dans ce qu’on construit il y a du social, de l’intermédiaire, du locatif privé, des propriétaires occupants. Il est donc faux de ramener toute nouvelle construction à un prix au mètre carré.
La question est plutot qu’il faut loger la population. Se loger est un besoin primaire, plus il y a de ménages supplémentaires plus il faut compenser par la création de
résidences principales supplémentaires, ce qui induit de devoir densifier car le département est déjà urbanisé quasi entièrement.
Pensez-vous qu’avec 56000 ménages supplémentaires ces 10 dernières années en Seine St Denis, Aulnay allait être épargné? Nous ne sommes pas sur une île, la réalité est donc que ça se densifie et donc fait perdre le cachet de la ville s’il y a 60 ans qu’on le veuille ou non, que le maire nous plaise ou non.
Mais je suggère que l’on prenne individuellement la décision de déménager si l’on veut de la faible densité, des maisons à perte de vue, des grands espaces naturels etc. Ce que vous appelez « charme d’Aulnay d’antan » est amené à disparaître malheureusement.
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 15_3_1 like Mac OS X) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/15.3 Mobile/15E148 Safari/604.1
@Jean Roger, Je ne sais pas qui se cache sous votre terme « les pauvres ». Ce que j’en sais c’est ce que je vois autour de moi. Je connais des jeunes qui sont loin d’être pauvres mais qui n’ont pas les moyens d’acheter ni dans l’ancien, ni dans le neuf de quoi anticiper une vie familiale à Aulnay-sous-Bois. Si la question est « de loger la population », il faut savois de quelle population on parle. Densifier oui mais faire comme d’autres villes telle que Villemeomble en respectant notre patrimoine et le beau. Non, je n’ai aucune envie de quitter ma ville et je fais partie des nombreux aulnaysiens attachés à notre patrimoine.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/98.0.4758.80 Safari/537.36