Fibre, Télécommunications

Couacs dans la fibre : une expérimentation menée dans deux départements, des premiers retours “plutôt positifs”

11 février, 2022 à 9:25 | Posté par

Depuis plusieurs mois, l’opérateur d’infrastructures Axione mène une expérimentation dans deux départements. Il s’agit de sécuriser et mieux tracer les accès aux armoires de rue afin de pérenniser les réseaux fibre optique.

En juillet 2021, les deux filiales de l’opérateur d’infrastructures Axione ont en effet déployé un pilote d’expérimentation visant à mieux gérer les interventions au niveau des armoires de rue, lesquelles posent régulièrement des problèmes à la filière fibre optique en raison de nombreux couacs. Dans le département de l’Aisne, en agglomération de Soissons, 14 armoires de rue sont ainsi été équipées de QR Codes que les techniciens doivent scanner avec le capteur photo de leur smartphone et faire analyser par l’application ACE+KEY développée par TKF, afin d’ouvrir et fermer l’équipement. Dans la Sarthe, sur la commune de la Flèche, 13 armoires de rue présentent un code à envoyer par SMS afin de recevoir un code d’ouverture à 4 chiffres.

Source: universfreebox

Une idée pour Aulnay?

Une Réponse à “Couacs dans la fibre : une expérimentation menée dans deux départements, des premiers retours “plutôt positifs””

Pour l’instant, ces expérimentations n’ont pas été retenues par les opérateurs. Du moins dans notre commune. Les techniciens ont dorénavant l’obligation de prendre une photo avant et après leurs interventions, pour s’assurer de l’absence de dégradations

Source : Ville d’Aulnay (Administration)

—-

Auquel j’ai répondu : « Oui c’est exact, je vous confirme Monsieur *****, ils prennent bien une photo du PM (Point de Mutualisation), tous je ne sais pas, mais ça n’empêche pas les coupures, re-branchements ou bidouillages, car ça ce n’est pas photographiable, malgré cela l’armoire dont dépend mon quartier ressemble à un vrai bazar, alors qu’elle avait été refaite récemment suite à un incendie, de toutes façons celles restant ouvertes ont elles fait l’objet d’un cliché portes laissées ouvertes ?

Franchement on tourne en rond, il n’y a pas de solution avant longtemps… Tant que les opérateurs ne taperont pas du poing sur la table et vireront les sous-traitants indélicats. Ceci n’est pas de votre ressort, mais c’est compliqué pour tout le monde, et les administrés souvent accusent la ville, vous savez ce que c’est…

Je n’aurais jamais dû quitté l’ADSL, beaucoup regrettent également »

———–

By du Dandy’s coupé régulièrement comme les copains
Je tiens cependant à vous encourager à faire un signalement régulièrement à l’ACERP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) possibilité de joindre des photos et documents

Ici >>> https://jalerte.arcep.fr/

– Ou à la ville :

https://www.aulnay-sous-bois.fr/actualites/nouvelle-plateforme-de-signalement-des-problemes-lies-a-la-fibre-optique/

Navigue avec Google Chrome 98.0.4758.82 Google Chrome 98.0.4758.82 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/98.0.4758.82 Safari/537.36