À chaque mois ? son lot de changements à l’impact plus ou moins positif pour le portefeuille et le moral des Français.
- Revalorisation du taux du Livret A: Le taux d’intérêt du Livret A passe à 1 %. En conséquence, le taux du Livret jeune, qui ne peut être inférieur à celui du Livret A, passe à 1 %, de même que celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Le taux du Livret d’épargne populaire passe quant à lui à 2,2 %, également en raison de l’inflation.
- Hausse des tarifs des péages: Les tarifs des péages vont augmenter en moyenne de 2 % au 1er février.
- Hausse des prix du tabac: Autre augmentation annoncée pour ce mardi : celle des prix du tabac, en tout cas chez certaines marques. Les douanes récapitulent ces nouveaux tarifs dans une nomenclature.
- Limitation de la hausse des prix de l’électricité: La hausse des prix de l’électricité s’établira à 4 % ce mardi, contre 44,5 % si l’État n’était pas intervenu, selon la Commission de régulation de l’énergie.
- Des « bébé box » offertes aux nouveaux parents: L’objectif du gouvernement est de faire passer des messages de prévention par ce biais. Le sac contiendra une turbulette, qui permettra d’expliquer comment coucher le bébé pour éviter tout accident, un album, pour sensibiliser les parents à l’importance de l’éveil artistique et culturel du nourrisson, un savon, pour promouvoir les produits naturels, et un produit hydratant pour rappeler à la mère de prendre soin d’elle.
- Levée de certaines restrictions sanitaires: Fin des jauges pour les établissements recevant du public assis, fin de l’obligation de télétravailler trois jours par semaine, et fin du port obligatoire du masque en extérieur.
Source: Ouest-france.fr