L'association "Aulnay à Vélo" nous envoie ce communiqué de la FUB
Une proposition de Loi va être examinée demain jeudi 13 janvier au Sénat (à partir de 10h30) pour... rendre le casque obligatoire à vélo.
Comme vous le savez sans doute, la FUB n'est pas opposée au port du casque, mais est convaincue que toute mesure coercitive serait totalement contre productive, avec une floppée d'effets pervers (homéostasie du risque, présentation du vélo comme étant dangereux, sans parler de l'effet sur les systèmes de vélos en libre service).
Au-delà du côté scandaleux du blâmage de victime, en mode "en attendant les pistes cyclables, mettez au moins un casque", la FUB considère que le plus dangereux serait d'avoir l'illusion de régler un problème de sécurité routière en imposant le casque à toutes et tous en toute circonstance, alors que les actions prioritaires sont bien différentes : réduire le trafic motorisé, améliorer la complétude et la qualité du réseau de pistes cyclables, financer le savoir rouler, comme exprimé sur le réseaux sociaux.
Comme à chaque fois que je vous sollicite, les délais sont intenables : idéalement, il faudrait écrire à vos Sénateurs et Sénatrice dès aujourd'hui. Pour cela, nous avons mis à jour l'interface que vous avez déjà utilisé : https://casque.passoire.fr/