A vous la parole, Communication, Internet - Blogs

Ras le bol de SFR, dixit Aurore Buselin [MAJ]

4 décembre, 2021 à 9:36 | Posté par
Image: monpetitforfait.com

La rédactrice du blog Aulnay Relais Infos exprime son mécontentement et son désarroi vers cet opérateur gérant les armoires de notre ville dont plusieurs ne permettent pas aux usagers de se connecter/

Chers lectrices, chers lecteurs


Je suis impactée par une panne de l'operateur Free.
Ce que je sais:
Une maintenance des armoires fibre, par l'operateur SFR, qui a le monopole de la fibre sur notre ville d'Aulnay, est en cours sur les armoires fibres.
Problème: 
SFR  à tout bonnement débrancher les abonnés free et d'autres opérateurs des armoires pour faire leurs maintenances sans prévenir ni les abonnés, ni les opérateurs.
Personne ne sait quand les abonnés auxquels je fais partie seront rebranchés, ni si ils seront rebranchés. 
Et quand?Personne ne sait.....
Aucune communication ! Rien!Ni auprès des opérateurs, ni auprès des abonnés.


Nous sommes dans l'attente du bon vouloir de SFR, de rebrancher les abonnés impactés par la panne.
D'après free, la panne serait collective et toucherais plusieurs abonnés, tous opérateurs confondus.
Je ne suis donc pas la seule impactée.
Il semblerait que tout le quartier Mitry soit impactée, voir même plus loin, je ne sais pas exactement.
Nous n'avons plus ni télévision, ni internet, ni téléphone.
Heureusement que le portable existe......
Nous gardons espoir de retrouver rapidement nos services, et nous espérons aussi des excuses de la part de SFR, et, un geste commercial de la part des opérateurs envers leurs clients, à savoir: nous.


Notre souhait: 
A la vue des conditions covid, je pense qu'un confinement est fortement possible pour très bientôt.
Si celui ci arrivait sans que nos services soient rétablis, la colère serait immense, d'autant que ce n'est pas la première fois que SFR sème le trouble chez ses abonnés, et chez ceux qui ne sont pas chez eux, mais qui sont débranchés par eux quand même.
Gardons espoir que SFR comprenne que sans aucune communication de leurs parts auprès des abonnés et auprès des différents opérateurs, ils provoquent notre colère.


A SFR: C'est en communiquant, en dialoguant qu'on évite les problèmes.
C'est en fermant la porte au dialogue que l'on pose les problèmes.Comme dit le proverbe: qui sème le vent, recolte la tempête.
A bon entendeur.....

MAJ le 6/12: Aurore nous apprend qu'enfin elle est reconnectée. Son opérateur Free ayant fait une énorme pression sur SFR. Un problème réglé mais combien d'autres sur la ville?

5 Réponses à “Ras le bol de SFR, dixit Aurore Buselin [MAJ]”

Panne complète de box, plus d’internet, plus de télévision une fois de plus dans la rue F. Herbaut et intervention d’un technicien dans…. 10 jours ! C’est bien la mairie qui a choisi cet opérateur, le Maire qui ne répond pas aux courriers malgré son staff autour de lui, une habitude.

Navigue avec Google Chrome 96.0.4664.45 Google Chrome 96.0.4664.45 sur Android 10 Android 10
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; MAR-LX1A) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/96.0.4664.45 Mobile Safari/537.36

Que font vos opérateurs en cas de panne ?

C’est étonnant, en étant abonné free de s’en prendre à SFR, ou bien au maire.
C’est votre opérateur qui reçoit votre argent pour un service donné et qui doit régler ses problèmes. Vous pouvez changer d’opérateur.

C’est votre opérateur qui n’a pas suffisamment de techniciens disponibles ou de solutions alternatives à proposer. Mais vous l’épargnez en disant que n’est pas sa faute…..Les problèmes ne sont donc pas près de cesser et il vous en remercie sûrement.

Navigue avec Opera 81.0.4196.60 Opera 81.0.4196.60 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.69 Safari/537.36 OPR/81.0.4196.60

@barbara .
Ma chère si votre commentaire était pour troller, il est réussi.
Sinon vous n’avez pas lu correctement l’énoncé du problème qui devient récurrent sur Aulnay-sous-Bois.
On compte les semaines sans que tout un immeuble ou une rue n’en soit coupée.
La fibre est désormais aussi indispensable qu’un service d’eau ou d’électricité.
Vous voyez des personnes âgées sans téléphone fixe ni télévision pendant plusieurs jours, semaines ?
Et ne vous parle pas des télétravailleurs qui risquent de revenir en force.
Le monopole de déploiement obtenu par cette société entraîne certainement un contrat avec des clauses de pénalités en cas de non rétablissement du services.
Comme toujours tout est un peu technique et donc pas forcément affiché. Mais une communication de la municipalité sur ce sujet permettrait peut être de motiver les sociétés concernées par des actions de collectifs de riverains.
Qu’en pensez vous ?
Comment améliorer durablement le problème ?
En enfouissant la fibre petit a petit ?
En sécurisant vraiment les fragiles armoires ? En passant par un autre réseau , par exemple celui des caméras de VIDÉOPROTECTIONS ?
En cassant le monopole ?
Dites nous.

Navigue avec Opera 65.2.3381.61420 Opera 65.2.3381.61420 sur Android 11 Android 11
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J20CG) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/92.0.4515.166 Mobile Safari/537.36 OPR/65.2.3381.61420

@Pt’louis
Je trouve déplaisant d’être accusée de troller.
Et l’énoncé de l’article me semble très clair : « ras le bol de SFR ».
Vous l’élargissez dans votre commentaire pour presque parler d’une cause nationale : les retraités sans télé et les télétravailleurs sans internet.
Fort bien.
Quand je me suis installée à Aulnay, il y a un peu plus de 3 ans, aucun opérateur NE VOULAIT installer la fibre dans les zones pavillonnaires car c’était peu rentable. J’ai alors utilisé l’antenne télé et le téléphone portable.

Je me demande donc qui sont les retraités si modernes, dont vous parlez, qu’ils sont passés à la fibre récemment mais sont carrément « privés » de télé et de téléphone en cas de panne, en cas de coupure.
Je doute qu’ils constituent la majorité du genre ou qu’ils soient les personnes les plus privées de l' »indispensable » comme vous dites.

Il y pire, dites-vous : les télétravailleurs. J’en conviens car dans ma famille, nous avons été jusqu’à 5, à travailler à distance.
Et l’an dernier, en mai (il n’y avait plus qu’un seul télétravailleur au sein de notre foyer), nous avons été coupés d’internet une dizaine de jours…..par un technicien Free – alors que nous sommes abonnés SFR.
Nous avons « survécu » grâce aux mesures prises par SFR pour ses abonnés en panne (prêt de clé 4G, augmentation du forfait data du téléphone).

Nous avons été très étonnés du temps que mettaient nos voisins à contacter leur opérateur, préférant envoyer des mails aux services de la mairie, réduits au maximum pour cause de jour férié….Il est pourtant plus efficace de contacter l’opérateur en premier lieu.
Nous avons été également choqués de l’attitude de Free qui ne proposait strictement RIEN à ses abonnés (bien qu’étant à l’origine de la panne géante), en désignant son concurrent SFR comme seul responsable de la remise en service. C’est bien pratique surtout qu’ils ne remboursent que sur demande écrite de leurs abonnés -et ce sont les seuls-.

L’article ci-dessus ne pouvait donc que me faire réagir. Je m’abstiendrai dorénavant, car je n’aime pas que l’on doute de ma bonne foi.

Cependant, pour vous répondre, avant de partir…..
Je trouve intéressante l’idée de vidéosurveiller les armoires, qui sont un gros point faible de l' »approvisionnement » en internet. On pourrait même légiférer sur leurs équipements de sécurité minimaux.
Je trouve aussi qu’on devrait faire des statistiques sur le territoire et punir financièrement la discrimination géographique. Parce que franchement, si panne il y avait à la Défense ou dans le septième arrondissement de Paris, on trouverait immédiatement un technicien compétent et qualifié. Quand cela se passe dans le 93, on s’en fiche, comme de beaucoup d’autres choses d’ailleurs.
Nous sommes une population un peu abandonnée. Mais cela, c’est un autre sujet.

Navigue avec Opera 81.0.4196.60 Opera 81.0.4196.60 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.69 Safari/537.36 OPR/81.0.4196.60

@barbara j’avais mis du conditionnel sur l’action de troller.😉
Il est dommage que vous preniez la mouche et vous absteniez désormais de commenter ici.
Je ne vais pas revenir sur le fond, l’affaire est résolue.
Très vite depuis la publication.
Sinon. Je suis d’accord avec vous, sur la chute de votre commentaire concernant le traitement des incidents par les opérateurs dans notre périmètre.

Navigue avec Opera 65.2.3381.61420 Opera 65.2.3381.61420 sur Android 11 Android 11
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J20CG) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/92.0.4515.166 Mobile Safari/537.36 OPR/65.2.3381.61420