Déjà déclenché en août dernier à l'hôpital Robert Ballanger par manque de personnel, l'Agence Régionale de Santé l'étend à tous les hôpitaux franciliens.
Le plan blanc contient des mesures d’organisations destinées à faire face à une situation sanitaire exceptionnelle ou une activité accrue d’un hôpital. Il permet d’organiser l’accueil et la prise en charge d’un afflux massif de victimes d’un accident, d’une catastrophe (attentats par exemple), d’une épidémie ou d’un événement climatique meurtrier et durable (un risque nucléaire par exemple).
Source: cpn (Commission Paritaire Nationale)
L'accélération de la pandémie, le nombre croissant d'hospitalisation (en grande partie du aux non-vaccinés) oblige à recourir à ce système afin de permettre l'augmentation le nombre de lits en soins critiques et en médecine pour les patients Covid.
Christophe Prudhomme, médecin urgentiste au Samu 93, délégué syndical CGT, explique que « la Seine-Saint-Denis a moins de lits que d’autres départements, une population qui vient plus fréquemment à l’hôpital car pauvre et avec moins de médecins traitants en ville. Le problème, ce n’est pas le Covid. Le nombre de malades augmente, certes, mais dans des proportions qui restent gérables. On constate qu’une toute petite augmentation d’activité fait craquer le système ».
Source: Le Parisien
Le personnel de santé sera donc soumis à des risques de suppression de congé voir de réquisition... Encore une fois, nos soignants font les frais d'une gestion critiquable de notre service de santé.





11 janvier 2026 :nouvelles des alentours – dimanche 11 janvier 2026
11 janvier 2026 :Inauguration du local de campagne de la liste « Tout changer » [MAJ]
10 janvier 2026 :Merci !
10 janvier 2026 :Oussouf Siby, dans un tract, s’adresse aux Aulnaysiens
10 janvier 2026 :Saisie d’insecticides dangereux dans le département
10 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 10 janvier 2026
10 janvier 2026 :Mais pourquoi « SLAPC » ne nous aime pas ?
9 janvier 2026 :Le CREA va monter une comédie musicale en associant les élèves du collège Madame de Sévigné de Gagny.
9 janvier 2026 :Tempête Goretti, les dégâts sur la ville
8 janvier 2026 :Tempête Goretti, les mesures de la ville
8 janvier 2026 :Tempête Goretti, vigilance orange « vent » en Île-de-France
7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !