Déjà déclenché en août dernier à l'hôpital Robert Ballanger par manque de personnel, l'Agence Régionale de Santé l'étend à tous les hôpitaux franciliens.
Le plan blanc contient des mesures d’organisations destinées à faire face à une situation sanitaire exceptionnelle ou une activité accrue d’un hôpital. Il permet d’organiser l’accueil et la prise en charge d’un afflux massif de victimes d’un accident, d’une catastrophe (attentats par exemple), d’une épidémie ou d’un événement climatique meurtrier et durable (un risque nucléaire par exemple).
Source: cpn (Commission Paritaire Nationale)
L'accélération de la pandémie, le nombre croissant d'hospitalisation (en grande partie du aux non-vaccinés) oblige à recourir à ce système afin de permettre l'augmentation le nombre de lits en soins critiques et en médecine pour les patients Covid.
Christophe Prudhomme, médecin urgentiste au Samu 93, délégué syndical CGT, explique que « la Seine-Saint-Denis a moins de lits que d’autres départements, une population qui vient plus fréquemment à l’hôpital car pauvre et avec moins de médecins traitants en ville. Le problème, ce n’est pas le Covid. Le nombre de malades augmente, certes, mais dans des proportions qui restent gérables. On constate qu’une toute petite augmentation d’activité fait craquer le système ».
Source: Le Parisien
Le personnel de santé sera donc soumis à des risques de suppression de congé voir de réquisition... Encore une fois, nos soignants font les frais d'une gestion critiquable de notre service de santé.





22 juin 2026 :Canicule, les conditions ne pourront être maintenues toute la journée dans les crèches !
22 juin 2026 :Canicule, accueil de loisirs, des changements !
22 juin 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 23 juin 2026
22 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean annulée !
22 juin 2026 :Disparition de la direction des gardiens et canicule, FO communique
22 juin 2026 :Il est encore possible de stopper le projet d’urbanisation destructeur de la seule ferme et des terres agricoles du Triangle de Gonesse.
22 juin 2026 :Quartiers pavillonnaires défendus ?
22 juin 2026 :Canicule, les écoles doivent-elles être fermées ?
22 juin 2026 :L’enseigne marocaine « Marwa » débarque à O’Parinor
21 juin 2026 :Alerte canicule rouge : interdiction préfectorale de toutes les activités sportives
21 juin 2026 :Festivillage le 3 juillet
21 juin 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 21 juin 2026
20 juin 2026 :Raquel Garrido à Aulnay ce samedi
20 juin 2026 :Fête de la musique : les métros, RER et bus ouverts toute la nuit en Ile-de-France
20 juin 2026 :PLAN CANICULE ROUGE : Du changement pour la Fête de la Musique !
19 juin 2026 :Fermeture de la bibliothèque Guillaume Apollinaire, réaction du groupe « Aulnay Rassemblée »
19 juin 2026 :Le PCF local présente son nouvel exécutif
19 juin 2026 :La ville déclenche son plan de lutte contre la canicule