A vous la parole, Urbanisme

Un immeuble en zone pavillonnaire rue Legendre

1 novembre, 2021 à 16:16 | Posté par

Dans un entretien en 2014, le candidat Beshizza fustigeait "le mitage pavillonnaire" de Gérard Ségura (voir cette vidéo, le passage est au début).... Mais ça, c'était avant!

Un pavillon, des arbres, de la pelouse.... Bientôt, du béton!

Vous habitez en zone pavillonnaire, classé UG sur le Plan Local d'Urbanisme. Vous croyez être tranquille et pouvoir jouir d'un environnement agréable au mileu d'autres pavillons de même hauteur que le votre?

Que nenni! L'appétit des promoteurs et les ambitions locales de notre municipalité font que peu à peu le charme de nos quartiers et leur espace de respiration fondent de jours en jours. Cette fois ci, ce sont des riverains de la rue Legendre qui sont confrontés à un projet immobilier au 50 de la rue, qui va détruire un peu plus son aspect..
Ils nous ont envoyé le communiqué suivant ainsi qu'une lettre au maire demandant de revoir l'avenir de ce lieu:

Nous sommes un collectif d'habitants résidents de rues pavillonnaires au Vieux Pays et avons appris qu'il y a un permis de construire en instruction pour un terrain situé au 50 de la rue Legendre.

Nous nous mobilisons car nous ne voulons pas d'un immeuble d'habitation collectif en plein centre d'une rue exclusivement pavillonnaire.

Nous estimons que ce projet porte atteinte aux intérêts des résidents des rue pavillonnaires, c'est pourquoi nous nous mobilisons pour que le Maire, Monsieur BESCHIZZA, ne valide pas cette demande de permis de construire et que le promoteur revoit son projet et propose la construction de plusieurs maisons individuelles sur ce terrain de 2000 m2.

Les riverains des rues pavillonnaires du quartiers du Vieux Pays.

L'article 10 du PLan Local d'Urbanisme permet malheureusement ce genre de construction: Il ose parler de "volumétrie pavillonnaire"!

La municipalité a le droit et la possibilité de s'opposer à ce genre de bétonnisation mais ne le fait pas!..Pour l'instant..

18 Réponses à “Un immeuble en zone pavillonnaire rue Legendre”

Bonjour,

J’ai beau regardé bien en détail le plu téléchargeable sur le site de la ville, je ne trouve pas cette notion de volumétrie « pavillonnaire » ni dans les annexes.
Ou bien il y a encore un autre document que je n’ai pas trouvé qui le stipule.

Navigue avec Google Chrome 95.0.4638.50 Google Chrome 95.0.4638.50 sur Android 9 Android 9
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; ELE-L29) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.50 Mobile Safari/537.36

Et pourtant,voilà trois ans, un immeuble de 3 étages s’est construit avenue Foch en totale zone pavillonnaire sans aucune réaction de qui que ce soit, deux poids, deux mesures ? Dommage. Depuis les propriétaires mitoyens, très Aulnaysiens, sont partis. A quoi en est-on réduit depuis l’arrivée et la politique de ce Maire et de ses propres élus si fidèles, autant responsables. Personne n’avait été Obligé de quitter Aulnay sous M. Abrioux.

Navigue avec Google Chrome 94.0.4606.85 Google Chrome 94.0.4606.85 sur Android 10 Android 10
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; MAR-LX1A) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/94.0.4606.85 Mobile Safari/537.36
commenter
Jean-Louis Karkides | 2 novembre, 2021 à 8 h 26 min

Article 10 de la zone UG, Page 60, consultable ici.

Navigue avec Google Chrome 95.0.4638.69 Google Chrome 95.0.4638.69 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.69 Safari/537.36

Il y a 4 ans environ le terrain à hauteur du 68 rue Legendre a été vendu environ 3000 m. Des pavillons ont été construits des élus venus sur place nous avaient dit c’est une zone pavillonnaire il n’y aura pas d’immeubles donc c’était sous le maire actuel
Pourquoi 2 poids 2 mesures. On va faire quoi 20 logements avec 20 places de parking les gens ont la plupart 2 véhicules on ne peut plus se garer dans les rues les gens de la rue se garent rue Pollet rue des arts même les rues sont encombrées d’utilitaires
Pourquoi accepter un immeuble pour permettre au constructeur de faire plus de fric
Souhaitons à ces riverains d’être entendus aller revendre un pavillon avec un immeuble à côté
Qu’est ce qu’il reste aux aulnay siens qui sont là depuis longtemps partir d’aulnay
Messieurs mesdames les élus et si c’était à côté de chez vous

Navigue avec Google Chrome 95.0.4638.50 Google Chrome 95.0.4638.50 sur Android 8.0.0 Android 8.0.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; BAH2-W19) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.50 Safari/537.36

Merci pour la page du plu, je l’avais effectivement bien trouvée.
Ce que je voulais dire, c’est que je ne lis nullement la notion de « volumétrie pavillonnaire ».

Je lis que la hauteur au faîtage doit être limitée à 10m, celle de la façade à 6m.
Au delà de cet article du plu, il existe aussi un article limitant les constructions sur une même parcelle (ce qui fait d’ailleurs que beaucoup de parcelle sont découpées)

Enfin, pour information, il existe aussi un autre article (l’article 7) détaillant les modalités de construction en fonction de la largeur de la parcelle… Et en effet, dès que la largeur de parcelle est inférieure ou égale à 10m, on peut plus facilement construire que sur une largeur de parcelle à 11m, où, là il est obligatoire de laisser un passage latérale égale à 1/3 de la hauteur de la maison avec au minimum 2.50m.

Mais la notion de volumétrie pavillonnaire, je ne vois aucune mention.

Par contre, ce qui serait intéressant c’est en effet de connaître la dite demande de permis de construire dans le détail pour mieux comprendre la problématique.

Après, même si en effet, le plu, même sur zone UG favorise la densification de notre commune, même si la municipalité a son rôle à jouer, le problème d’urbanisme est à l’échelle au moins régionale. La population augmente, les besoins de logements aussi.

Après, reste à ne pas oublier, en effet, que les indemnités d’élus sont fonction de la population d’une ville. Mais le prochain cap à passer est 100 000… Ça me paraît beaucoup pour passer de 85 000 à 100 000 en une mandature… (Mais bon, il peut y avoir plus d’une mandature, c’est certain)

Navigue avec Google Chrome 95.0.4638.50 Google Chrome 95.0.4638.50 sur Android 9 Android 9
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; ELE-L29) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.50 Mobile Safari/537.36
commenter
Jean-Louis Karkides | 2 novembre, 2021 à 11 h 39 min

Il est bien écrit dans l’article 10 volumétrie « pavillonnaire », une terme bien vague mais qui fait à la notion de quartier pavillonnaire. Si comme vous dites les besoine de logements augmentent, la pseudo défense des quartiers pavillonnaires qui faisaient parti du programme de Bruno Beschizza en 2014 est bien écornée. Dés que 2 pavillons voisins se vendent, un projet immobilier apparaît amors que la municipalité peut à la fois tenir ses promesses et urbaniser le long des grands axes.

Navigue avec Google Chrome 95.0.4638.69 Google Chrome 95.0.4638.69 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.69 Safari/537.36

Je remarque que construire dans les quartiers pavillonnaires c’est pas bien mais dans le centre ville non plus. En sous-sol alors? Où alors on fait comme on faisait avant, des divisions de maisons!

Remarque très très pertinente de Amy Papote, la population ( et plus particulièrement de nombre de ménages) augmente. D’où le besoin de logement, d’où la densification de ces dernières années.

Pour rappel, 134000 ménages supplémentaires en 10 ans dans la petite couronne. Rien d’étonnant donc.

Navigue avec Safari 15.0 Safari 15.0 sur Mac OS X  10.15.6 Mac OS X 10.15.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_6) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/15.0 Safari/605.1.15
commenter
Jean-Louis Karkides | 2 novembre, 2021 à 19 h 20 min

Construire dans les zones pavillonnaires n’est pas impossible si la construction se marie avec l’existant. Sur cette surface de plus de 2000m2, pourquoi pas 2 ou 3 pavillons? Construire en centre ville n’est pas impossible ni au long de grands axes comme cela s’est fait vers le carrefour du soleil levant. Il serait néanmoins nécessaire que nos élus respectent leurs promesses de campagne et revoit avec les aulnaysiens ce Plan Local d’Urbanisme.

Navigue avec Google Chrome 95.0.4638.69 Google Chrome 95.0.4638.69 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.69 Safari/537.36

Bonsoir,
Je suis d’accord avec JLK,sur le fait de pouvoir construire sur de l’ancien en zone pavillonnaire ou en centre ville. Mais pas ces MONSTRUOSITES qui défigurent MONAULNAY sans même tenir compte de l’architecture avoisinante.D’ailleurs, cette après-midi, en sortant de chez moi, j’ai été intrigué par un géomètre qui prenait des mesures avec ses outils (trépied, mire…). Il me dit que son patron lui a commandé un devis concernant des mesures sur la rue Pimodan, Strasbourg, Alix. Donc, il se trame bien quelque chose puisque, comme par hasard, c’est le pâté de maison sur lequel est situé la société Bentin. Il n’y a toujours pas de panneau indiquant quoi que ce soit.
Avez-vous eu des échos de votre côté?.
A Bientôt.
Franck.

Navigue avec Firefox 93.0 Firefox 93.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:93.0) Gecko/20100101 Firefox/93.0
commenter
Jean-Louis Karkides | 2 novembre, 2021 à 21 h 32 min

Non, aucune information. Nous allons essayer de nous renseigner, cordialement.

Navigue avec Google Chrome 90.0.4430.210 Google Chrome 90.0.4430.210 sur Samsung Samsung
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; SAMSUNG SM-A405FN) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/15.0 Chrome/90.0.4430.210 Mobile Safari/537.36

L’article 10 de la zone UG (désolée, mais l’encadré de l’article de monaulnay ne reprend pas les termes trouvés, je suis têtue ou bête) est copié/collé ci-dessous :
ARTICLE UG 10 – HAUTEUR MAXIMALE DES CONSTRUCTIONS
10/1 – Règle générale
La hauteur de façade est limitée à 6 mètres et la hauteur maximale de la
construction est limitée à 10 mètres.
10/2 – Dispositions particulières
10/2.1 – En cas de toiture-terrasse végétalisée, la hauteur maximale de la
construction est limitée à 7 mètres.
10/2.2 – Dans le secteur Uga, la hauteur maximum de façade est limitée à
5,50 mètres et la hauteur maximale de la construction à 7,50 mètres.
10/2.3 – Dans le secteur Uge, la hauteur maximale de la construction est
limitée à 4 mètres.
10/2.4 – Pour les constructions et installations nécessaires aux services
publics ou d’intérêt collectif, la hauteur maximale de la construction est
portée à 14 mètres.
10/2.5 – Pour les constructions existantes implantées au-delà de la bande
de constructibilité définie à l’article 6, et à une distance inférieure à 8m par
rapport à la limite de fond de terrain, la hauteur de façade est limitée à 3
mètres et la hauteur maximale des constructions à 5 mètres et dans le
respect de l’article 11/3.
10/2.6 – Pour les constructions d’une emprise maximum de moins de 20 m²,
la hauteur maximale est limitée à 3 mètres.
10/2.8 – Pour les constructions implantées sur un terrain concerné par une
« vue à protéger », les règles de hauteur prévues ci-dessus s’appliquent.
Néanmoins, la hauteur maximale des constructions ne peut pas dépasser la
cote NGF indiquée sur les documents graphiques.

Navigue avec Google Chrome 95.0.4638.50 Google Chrome 95.0.4638.50 sur Android 9 Android 9
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; ELE-L29) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.50 Mobile Safari/537.36
commenter
Jean-Louis Karkides | 3 novembre, 2021 à 8 h 30 min

Amy Papote, bête non mais tétue et vous avez raison ;),
Allez sur ce document à la page 93.

Navigue avec Google Chrome 95.0.4638.69 Google Chrome 95.0.4638.69 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.69 Safari/537.36

Pour répondre à Franck, Strasbourg/Pimodan

La société Bentin est (ou en partie) depuis un moment sur la ZAC de Chanteloup. Sur son côté rue de Pimodan, les locataires de 2, 3 pavillons pourtant loin d’être délabrés devront partir d’ici 2 à 3 mois, les pavillons occupés par des personnes de l’est (Pologne) devront trouver d’autres solutions.

Tout ceci pour dire qu’à la place sera érigés des immeubles de 180 logements. Rien que ça

En face toujours Pimodan terrain de 600/700m2 peut être en friche, je n’ai pas d’information à ce sujet.

Donc pas de panneaux, et en 2014 les électeurs qui ont voté pour Aulnay Respectueuse et gagnante sont (dont moi) tombés dans le panneau… « De ne pas chercher à atteindre les 100000 habitants)

Cette municipalité Beschizza n’a récolté que 20% des suffrages des inscrits en 2020, je pense que si il y a un candidat qui fera concensus sérieux en 2026, il sera possible de botter l’arrière train des 2 [NDLR: terme insultant modéré] de VivreAulnay, et de les envoyer là où le respect pour ce blog m’empêche de préciser 🤗

Navigue avec Google Chrome 95.0.4638.50 Google Chrome 95.0.4638.50 sur Android 11 Android 11
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.50 Mobile Safari/537.36

Ah, c’est bien ce que je supposais au départ : il fallait trouver cela dans un autre document 😉.

Merci pour ce lien

Navigue avec Google Chrome 95.0.4638.50 Google Chrome 95.0.4638.50 sur Android 9 Android 9
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; ELE-L29) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.50 Mobile Safari/537.36

Je pense que tous se rendent compte de ce que ça fait 180 logements… A 4 logements par palier

– 45 étages
– maxi RDC +5 = 30 logements via 7/8 entrées d’immeubles
– RDC commercial +5 = 9 entrées d’immeubles

Vous voyez le truc ? Sans parler des voitures (2 à 3 par famille) et les gosses… L’école tout ça…

Problème la municipalité rac*** pardon de droite extrême (j’inverse pour ne pas être censuré)… A t’elle compris que les maghrébins et africains d’origine travaillent maintenant, sont payés et peuvent acheter ?

Et oui monsieur le maire tu ne vas pas de débarrasser de nous comme ça…

Navigue avec Google Chrome 95.0.4638.50 Google Chrome 95.0.4638.50 sur Android 11 Android 11
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.50 Mobile Safari/537.36
commenter
Jean-Louis Karkides | 3 novembre, 2021 à 21 h 07 min

Il n’est pas prévu un R+5 à cet endroit. R+2 ou 3, parking en sous sol d’après nos infos (cuvelons, cuvelons…) et une trentaine de logements… C’est déjà trop!

Navigue avec Google Chrome 95.0.4638.69 Google Chrome 95.0.4638.69 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.69 Safari/537.36

@Jean Louis Karkides, mon post n’était pas assez explicite. Je répondais à Thierry par rapport aux 180 logements (Bd Strasbourg- Pimodan, ancien local Bentin)

Désolé pour mon imprécision

Je me demande combien a touché…
Hum, pardon ! 😉

Navigue avec Google Chrome 95.0.4638.50 Google Chrome 95.0.4638.50 sur Android 11 Android 11
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.50 Mobile Safari/537.36

Bonjour,
pour répondre à Thierry (3 novembre, 2021 à 18 h 53 min),voici les dernières infos sur Bentin:

ENERBUILD-SERPOLLET BUILDING TECHNOLOGIES – 93600(Z.A Les Mardelles)
Etablissement Siège social Actif

Adresse : 2 RUE MAURICE DE BROGLIE – 93600 AULNAY-SOUS-BOIS
État : Actif depuis moins d’1 an
Depuis le : 01-07-2021
SIRET : 59820110100089
Activité : Travaux d’installation électrique dans tous locaux (432

4 établissements sont désormais inactifs dont:

ENERBUILD-SERPOLLET BUILDING TECHNOLOGIES – 93600
Ancien établissement Fermé

Adresse : 71 BD STRASBOURG – 93600 AULNAY-SOUS-BOIS
État : A été actif pendant 121 ans
Statut : Etablissement fermé le 01-07-2021
Depuis le : 01-01-1900
SIRET : 59820110100014

Pour ce qui est des locataires de ces pavillons, je vais retourner les voir car il y a quelques mois de cela ils semblaient n’être au courant de rien.

Navigue avec Firefox 93.0 Firefox 93.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:93.0) Gecko/20100101 Firefox/93.0