Seine-Saint-Denis, Social

La Seine-Saint-Denis crée un observatoire pour combattre les discriminations

9 novembre, 2021 à 9:00 | Posté par
Photo d'illustration: Franceinfo.fr

Ne pas décrocher un job à cause de son nom de famille. Se voir refuser la location d’un appartement du fait de sa religion. Être victime d’un contrôle de police au faciès. C’est pour lutter contre toutes les formes de discrimination que le département de la Seine-Saint-Denis lancera, ce mardi, à Montreuil, son tout premier observatoire des discriminations et de l’égalité. Il dévoilera également son dernier baromètre des discriminations, qui s’appuie sur une enquête de Harris Interactive réalisée en juillet. (...)

92 % des personnes sondées estiment ainsi que des habitants de la Seine-Saint-Denis y sont discriminés en raison de leur origine ou de leur couleur de peau. Plus d’un tiers (37 %) déclarent avoir été elles-mêmes victimes sur les cinq dernières années. Proportion qui s’élève à 61 % pour les 18-24 ans. Ils sont aussi nombreux à indiquer avoir subi des discriminations du fait de leur religion (24 %).

Ces données sont pour la plupart en hausse par rapport aux précédents baromètres réalisés par le département. 

Dès l’an prochain, des enquêtes sur l’emploi et le logement seront lancées en collaboration avec SOS Racisme. Avec un principe simple : envoyer à des entreprises des CV comparables, mais avec des adresses différentes, ou des dossiers similaires à des agences immobilières en modifiant l’âge, le sexe, l’appellation, etc.(...)

Dans quelques mois, une caravane contre les discriminations sillonnera le territoire. Elle aura aussi pour mission de recevoir des signalements.(...)

Le département souhaite encore créer des dispositifs nouveaux, comme un programme dans les collèges contre le racisme et l’antisémitisme. 

Extraits d'un article du Parisien

Les commentaires sont fermés.