Justice

Aulnay-sous-Bois, Drancy, Puteaux… ces élus qui usent des poursuites judiciaires contre leurs opposants

8 novembre, 2021 à 20:27 | Posté par
Aulnay-sous-Bois, le 23 septembre 2021. Devant les "acteurs économiques", le maire Bruno Beschizza a fait le tour des projets de la ville, s'attardant en particulier sur le quartier Val Francilia, qui s'élèvera sur la friche PSA. LP/Alexandre Arlot

Dans la longue liste des procédures judiciaires opposant Bruno Beschizza (LR) à ses opposants locaux, et notamment aux « blogueurs anonymes » qu’il vilipendait encore il y a quelques semaines lors de la présentation des grands projets à Aulnay-sous-Bois, le jugement prononcé début avril par la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris pourrait faire date.

Condamné en première instance, le maire de la quatrième ville la plus peuplée de Seine-Saint-Denis a fait appel. L’audience devrait se tenir ce mercredi, mais un report a été demandé.(...)

Dans un article paru en avril 2017 sur le site Internet du quotidien belge L’Écho, son client, Hervé Suaudeau, pointait le double discours du premier magistrat d’Aulnay. « L’attitude du maire est paradoxale, estimait le blogueur. Au niveau national, il affiche sa lutte contre l’islamisme. Au niveau local, il soutient les imams salafistes. »(...)

Le jugement va jusqu’à souligner que « les propos poursuivis (…) s’inscrivent à l’évidence dans une campagne plus large de poursuites judiciaires de Bruno Beschizza à l’encontre d’opposants et de citoyens investis localement ». (...) Il liste ainsi « sept autres procédures visant treize blogueurs et opposants politiques » pour lesquelles le maire d’Aulnay-sous-Bois a été débouté.(...)

Les termes sont « forts et clairs », constate le conseil d’Hervé Suaudeau. « Il est rare d’obtenir une condamnation pour procédure abusive, note-t-il. Les avocats la demandent souvent mais les juges l’accordent rarement. » C’est arrivé en mars dernier avec la condamnation par la cour d’appel de Paris pour ce motif du député de Seine-Saint-Denis et ancien maire de Drancy Jean-Christophe Lagarde (UDI), dont Hacène Chibane, un opposant local, dénonce les pratiques clientélistes.(...)

Car Hervé Suaudeau n’est pas un cas isolé. Christophe Grébert confirme. Douze années durant, de 2008 à 2020, cet habitant de Puteaux (Hauts-de-Seine) a concilié son activité de blogueur à celle d’élu d’opposition. Il recense « une quinzaine de plaintes » déposées à son encontre par la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud (LR), - contacté à plusieurs reprises, le cabinet de la maire de Puteaux n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Accusé d’un même « acharnement judiciaire » par Oussouf Siby, élu socialiste d’opposition qui figurait sur la même liste qu’Hervé Suaudeau lors des municipales l’an dernier, Bruno Beschizza lui a reproché d’en faire de même en multipliant les procédures contre la mairie.

« Si je comprends bien, quand on porte plainte parce qu’on se fait traiter d’homophobe, ce n’est pas abusif (référence à l’affaire de la campagne d’affiche contre le sida pour laquelle Bruno Beschizza a été débouté sans être condamné), mais quand on porte plainte parce qu’on se fait traiter de suppôt des imams salafistes, là c’est abusif, s’étonne-t-il.

Extraits d'un article du Parisien

2 Réponses à “Aulnay-sous-Bois, Drancy, Puteaux… ces élus qui usent des poursuites judiciaires contre leurs opposants”

commenter
Aline Monterrier | 8 novembre, 2021 à 20 h 48 min

Joëlle Ceccaldi-Raynaud, c’est la Balkany en jupette, quant à Mr Lagarde il est UDI… Voilà, voilou 😉

Pour Beschizza en 2005, il avait dit que des salafistes étaient derrière les émeutes, 9 ans plus tard, il va quémander des voix à la EMJF… Mais en 2020… Le président Hassen Farsadou lui a fait ça 🖕

Après on s’étonne qu’il y a 70% d’abstention Ici dans une ville avec 40% de musulmans, ils ne sont pas idiots… (Je dis ça, je dis rien) lol… Ils doivent lire dans les pensées… Lol, remarquez ça se voit tellement sur les visages, [Propos modérés]😉

Navigue avec Google Chrome 95.0.4638.74 Google Chrome 95.0.4638.74 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.74 Safari/537.36
commenter
Aline Monterrier | 11 novembre, 2021 à 1 h 34 min

Beschizza… Justement

Quand un Maire de droite extrême (on peut inverser l’ordre des mots, si on le souhaite) invite une présidente de région Zemmourienne… Ce vendredi à Chanteloup.

Ne vous méprenez pas, les ripoublicains sont disloqués certains à l’image des Balkany, grand amis du récent mentor et surtout condamné Sarkozy, de notre Maire… Beaucoup à l’image également des membres de Sens Commun (manif pour tous) sont pas loin de soutenir le polémiste d’extrême droite

Alors vous voulez de cette girouette à Aulnay ? (UMP, puis démission pour se consacrer à son mouvement libres, et puis le vent tourne… retour à LR, d’ici qu’on trouve des robes offertes par une petite vieille… (Fillon en jupette) … D’ici là une ressemblance avec les idées de Zemmour n’est plus à exclure. C’est même certain…

https://www.lci.fr/politique/presidentielle-2022-peut-on-dresser-un-lien-direct-entre-immigration-et-delinquance-comme-le-fait-valerie-pecresse-2201402.html

Navigue avec Google Chrome 95.0.4638.74 Google Chrome 95.0.4638.74 sur Android 11 Android 11
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.74 Mobile Safari/537.36