L’opération « Sauvons nos monuments », lancée par le Parisien avec le soutien de la région Île-de-France et la start-up Dartagnans, poursuit son chemin. Pour cette deuxième édition, l’appel à projets a permis de présélectionner dix-huit monuments en Île-de-France et dans l’Oise nécessitant d’être restaurés. (...)
En Seine-Saint-Denis, la bataille se joue entre deux sites remarquables, situés à Saint-Denis et Montfermeil.(..)
Restaurer l’ancien wagon-restaurant SNCF du Capitole, à Saint-Denis:
« Tout le monde s’en souvient de ce wagon, lâche Fanny Capel, l’une des deux professeures à l’origine du projet. Moi, je suis arrivée quand ça a fermé. » Elle veut redonner vie à l’ancien wagon-restaurant du Capitol, le train qui reliait Paris à Toulouse, en s’inspirant du passé et en insufflant un espoir d’avenir.(...)
Refaire de la farine au moulin du Sempin, à Montfermeil:
Les travaux à engager (100 000 euros) sont essentiellement de « mises aux normes sanitaires. On a la pierre d’origine mais il n’est pas possible de produire de la farine à l’ancienne. Il faut donc coffrer la pierre. »(...)
Pour retrouver ses habits d’antan, l’association Agrof’île devrait réaliser ses premiers tests de production de farine d’ici la fin de l’année, avec « des céréales de variétés anciennes, cultivées localement à 150 km maximum, et vendue à un artisan boulanger ». L’objectif : rester dans un esprit de « filière alimentaire responsable ».
Source: Le Parisien
Vous avez jusqu’au 7 novembre pour vous prononcer en allant sur le site de « Sauvons nos monuments ».