Politique, Seine-Saint-Denis

Au Blanc-Mesnil, une conseilllère en partenariat avec Zemmour

18 octobre, 2021 à 9:41 | Posté par

Au Blanc-Mesnil, nombreux sont les employés de la médiathèque municipale Édouard-Glissant à se demander ce que deviennent « Alexandre et Aristote ». Derrière ces deux prénoms se cache un algorithme de recommandation de lecture. Sa fondatrice, Sarah Knafo, s’était rendue l’hiver dernier au Blanc-Mesnil pour présenter son association aux agents culturels de la Ville. Depuis, « Alexandre et Aristote » se font discrets. (...)

Sa proximité avec Éric Zemmour, candidat non déclaré à l’élection présidentielle de 2022 condamné pour « provocation à la haine raciale » et « injures publiques à caractère raciste » et avec lequel elle est apparue en couverture de Paris Match le mois dernier, a suscité la colère de plusieurs agents de la médiathèque.(...)

« Le problème est que, depuis le 17 décembre 2020, date du vote de la subvention, il ne s’est rien passé à la médiathèque, souligne Didier Mignot, l’ancien maire (PCF) du Blanc-Mesnil désormais à la tête du groupe d’opposition, dans sa tribune publiée dans le dernier journal municipal. Ni logiciels, ni livres. Et le partenariat avec Alexandre & Aristote semble mort-né. Dès lors, une question : où sont passés les 20 000 euros ? Nous demandons l’arrêt de ce partenariat. » (...)

Aucune des références de la liste d’ouvrages proposés par l’algorithme ne serait venue garnir les étagères des rayons. Ce qui n’est pas pour déplaire aux bibliothécaires qui, en quête d’un « regard extérieur » sur la situation, ont alerté l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, un service de l’État ayant repris en 2019 les missions de l’Inspection générale des bibliothèques.(...)

« Après étude de la liste des ouvrages et suppression des doublons, la Ville va acquérir une liste d’ouvrages pour 18 000 euros », assure-t-on au cabinet de Thierry Meignen. (...)

La haute fonctionnaire de 28 ans, qui vient de se mettre en disponibilité de la Cour des comptes et qu’on annonce comme la directrice de campagne du candidat Zemmour, indique qu’il revient désormais à Pierre Fontaine, conseiller municipal à Versailles (Yvelines), de « faire vivre ce partenariat ».

Source: Le Parisien

Les commentaires sont fermés.