Covid-19, Santé, Seine-Saint-Denis

Quels sont les vrais chiffres de vaccination en Seine-Saint-Denis? [MAJ]

4 septembre, 2021 à 1:30 | Posté par
Crédit photo : Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-4.0

Une apparente contradiction dans les chiffres

Le 2 septembre 72,8% de la population française avaient reçu au moins une dose de vaccin (84,6% de la population éligible de 12 ans et plus). Mais pour notre département des chiffres contradictoires circulent.

Alors que la Seine-Saint-Denis a longtemps été présentée comme une lanterne rouge en matière de vaccination, le site indépendant CovidTracker affirme que 77,45% des habitants de notre département étaient primo-vaccinés, soit nettement plus que pour le reste des français!

Pourtant, quand on va sur le site du ministère de la santé, auquel le site covidtraker dit se référer, le taux chute à 74,3% et il y a quelques semaines l'écart était plus fort encore. Le chiffre confirme tout de même que notre département fait mieux que la moyenne française.

Prise en compte du lieu d'habitation

Nous avons longuement cherché et fini par comprendre ces différences. Le site covidtracker ne précise pas que ces chiffres sont issus du nombre de vaccins injectés en Seine-Saint-Denis, même si les personnes n'habitaient pas le département. Si l'on veut avoir la vaccination par le lieu d'habitation, il faut se rendre dans les tableaux diffusés par le ministère de la santé.

Voici donc les résultats pour le 2 septembre:

  • 74,3% des habitants du 93 avaient reçu au moins une dose
  • 64,6% des habitants du 93 étaient pleinement vaccinés

Si l'on exclu les moins de 12 ans, dont la part est importante dans notre département (dans doute environ 15%), ces chiffres démontrent que la Seine-Saint-Denis n'est pas ou n'est plus le mauvais élève en terme de vaccination. En Seine-Saint-Denis on s'approcherait ainsi 80% de primo vaccinés et 90% de vaccinés complets dans la population éligible.

Alors qu'ils occupent une grande part de l'espace médiatique et la majorité des lits de réanimation, les non vaccinés sont donc en réalité très minoritaires.

MAJ: Tableau ci-dessous:

Les commentaires sont fermés.