Actualité, Île-de-France, Séniors

Personnes âgées, attention aux escrocs !

8 septembre, 2021 à 9:31 | Posté par
(photo d’illustration Fotolia)

Enfants de personnes âgées, voisins... Prévenez les car les arnaques sont de plus en plus nombreuses à domicile comme par téléphone, comme l'indique cet article du Parisien:

Ces faux policiers, faux employés des eaux et même, désormais, faux banquiers, n’ont jamais fait autant de victimes.

« Il y a peu de repérages, les voleurs sont en maraude dans les zones pavillonnaires. Ils sonnent au hasard et abandonnent s’ils sont confrontés à une personne jeune ou un employé de maison », explique un commissaire de police. Ils s’emparent des bijoux, de l’argent liquide et parfois même accompagnent la victime à la banque… Ces voleurs se comportent comme de véritables escrocs rompus à cet exercice de persuasion pour abuser les personnes vulnérables.(...)

Autre technique : les malfaiteurs repèrent leur victime à la sortie des supermarchés comme à Bailly (Yvelines), le 18 août, où un faux plombier s’est emparé du chéquier et d’une montre en or d’une personne âgée. Le lendemain, à Croissy-sur-Seine, un classique duo, formé d’un faux agent des eaux et d’un faux policier, s’est emparé de divers bijoux ainsi qu’une pièce de monnaie en or. Au Chesnay, une vieille dame qui rentrait du centre commercial Parly 2 a été abordée par un faux agent des eaux qui lui a dérobé sa carte bancaire avant de retirer 2500 euros.(...)

Les équipes de la communication de la police mettent aussi en place des opérations de sensibilisation auprès des seniors, avec l’aide des centres d’action sociale des mairies. « Ne laissez entrer personne. » Voilà, en substance, le message passé par les agents. Parmi les réflexes à adopter, il faut toujours vérifier, recto verso, les cartes professionnelles, dont celle de la police, désormais au format care bancaire, ainsi que les éventuels brassards de police, qui doivent comporter un numéro d’identification.

Autre conseil prodigué : « Ne gardez pas d’argent liquide chez vous », alors que c’est encore un réflexe courant chez les personnes âgées. Enfin, personne n’est en droit de vous demander le code de votre carte bancaire, y compris de la part de soi-disant employés de banque.

Les commentaires sont fermés.