Enfants de personnes âgées, voisins... Prévenez les car les arnaques sont de plus en plus nombreuses à domicile comme par téléphone, comme l'indique cet article du Parisien:
Ces faux policiers, faux employés des eaux et même, désormais, faux banquiers, n’ont jamais fait autant de victimes.
« Il y a peu de repérages, les voleurs sont en maraude dans les zones pavillonnaires. Ils sonnent au hasard et abandonnent s’ils sont confrontés à une personne jeune ou un employé de maison », explique un commissaire de police. Ils s’emparent des bijoux, de l’argent liquide et parfois même accompagnent la victime à la banque… Ces voleurs se comportent comme de véritables escrocs rompus à cet exercice de persuasion pour abuser les personnes vulnérables.(...)
Autre technique : les malfaiteurs repèrent leur victime à la sortie des supermarchés comme à Bailly (Yvelines), le 18 août, où un faux plombier s’est emparé du chéquier et d’une montre en or d’une personne âgée. Le lendemain, à Croissy-sur-Seine, un classique duo, formé d’un faux agent des eaux et d’un faux policier, s’est emparé de divers bijoux ainsi qu’une pièce de monnaie en or. Au Chesnay, une vieille dame qui rentrait du centre commercial Parly 2 a été abordée par un faux agent des eaux qui lui a dérobé sa carte bancaire avant de retirer 2500 euros.(...)
Les équipes de la communication de la police mettent aussi en place des opérations de sensibilisation auprès des seniors, avec l’aide des centres d’action sociale des mairies. « Ne laissez entrer personne. » Voilà, en substance, le message passé par les agents. Parmi les réflexes à adopter, il faut toujours vérifier, recto verso, les cartes professionnelles, dont celle de la police, désormais au format care bancaire, ainsi que les éventuels brassards de police, qui doivent comporter un numéro d’identification.
Autre conseil prodigué : « Ne gardez pas d’argent liquide chez vous », alors que c’est encore un réflexe courant chez les personnes âgées. Enfin, personne n’est en droit de vous demander le code de votre carte bancaire, y compris de la part de soi-disant employés de banque.






30 juillet 2026 :Une animation hier aux 3000
30 juillet 2026 :Pas de T4 jusqu’à 16h !
30 juillet 2026 :L’Imam Chalghoumi félicite le préfet
29 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 30 juillet 2036
29 juillet 2026 :La mosquée de Chanteloup riposte [MAJ]
27 juillet 2026 :Fermeture de la mosquée Attaqwa du quartier Chanteloup
27 juillet 2026 : Deux athlètes du DAC sur un même podium aux championnats de France Elite
27 juillet 2026 :Appel aux dons du Secours Populaires
26 juillet 2026 :20 ans dans le même camping !
26 juillet 2026 :SEVRAN : Sauvons le plus grand espace agricole aux portes de Paris
25 juillet 2026 :Nathalie Arthaud enseignait à Aulnay
23 juillet 2026 :Un recours déposé contre l’élection du maire
23 juillet 2026 :Arrêté préfectoral
23 juillet 2026 :Vaste incendie près de l’aéroport hier
23 juillet 2026 :La Démocratie Représentative quitte LREEM