Espaces verts, Île-de-France

L’Île de France manque d’espaces verts

20 septembre, 2021 à 9:53 | Posté par
Photo:wikipedia

Après des décennies d’urbanisation, l’avancée du bitume sur la verdure marque le pas en Île-de-France. Le réchauffement climatique et la crise sanitaire amorcent un changement : désormais, la tendance est de regagner des espaces verts ouverts au public.

Le défi est colossal : alors que l’Organisation mondiale de la santé recommande un seuil de 10 m2 d’espaces verts ouverts au public par habitant, de nombreuses communes franciliennes en sont loin, voire très loin. En petite couronne, même en tenant compte des espaces verts accessibles à moins de cinq minutes à pied situés sur d’autres villes, « la grande majorité des communes est carencée (NDLR : moins de 10 m2 par habitant), voire très carencée (- de 5 m² par habitant) », constate Thomas Cormier, urbaniste à l’Institut Paris Région, qui déplore une situation préoccupante en termes d’accès à la nature et pour la biodiversité.

Source: Le Parisien

En ce qui concerne notre ville, deux études l'une sur la version papier du Parisien, l'autre sur sa version numérique ne donne pas le même résultat. Le site gouvernemental la classant carencée, celui de la région non carencée!

étude gouvernementale
étude régionale

Les commentaires sont fermés.