Transports, Urbanisme

Le grand chantier de rénovation de la gare du Nord pourrait être annulé

21 septembre, 2021 à 18:43 | Posté par
Image: Architecte Valode and Pistre

Il y a un an, nous vous parlions de ce projet.

Le grand projet de rénovation qui devait transformer la gare en centre commercial d'ici 2024 est, selon les informations de RTL, compromis et pourrait même être abandonné. Aucune décision officielle n'a été annoncée à ce stade, mais dans un communiqué, SNCF Gares Connexions a d'ores et déjà signifié son «inquiétude» face à l'évolution du dossier du projet de transformation. «Les dérives budgétaires et de planning ne sont pas acceptables», a précisé une source proche du dossier à l'AFP. (...)

L'objectif était de tripler la surface de la gare parisienne en prévision des Jeux olympiques de 2024. La mairie de Paris avait ainsi déposé un recours contre le projet en septembre 2020 après que l'État avait délivré le permis de construire. Un accord avait finalement été trouvé en novembre, avec une réduction de la taille du projet.(...)

Nicolas Bonnet-Oulaldj, chef des élus communistes parisiens, s'est réjoui de ce qu'il voit comme «l'abandon du centre commercial à la Gare du Nord», saluant «une victoire contre un projet qui faisait la part belle au privé au détriment du besoin des usagers». «La preuve que le recours au privé aboutit toujours à des dépassements budgétaires exorbitants», s'est félicitée la conseillère de Paris LFI Danielle Simonnet, demandant à la mairie de Paris «d'entendre enfin la contestation des riverains, des usagers et des associations». Les élus communistes franciliens ont eux réclamé l'abandon d'un autre projet qu'ils contestent, celui du CDG Express, une liaison rapide qui doit relier en 2025 la capitale à l'aéroport de Roissy.

Source: lefigaro.fr

Les commentaires sont fermés.