Actualité

Une nouvelle gare du nord en 2024

7 juillet, 2020 à 16:24 | Posté par

Un projet controversé

Un espace vert d’un hectare doit pousser au-dessus de la gare du Nord.  Architecte Valode and Pistre

Un projet qui ne modifiera pas les conditions de transport des usagers du RER B bien évidemment, extraits d’un article du Parisien:

Le projet Gare du Nord 2024 vise à mieux gérer ces flux énormes, en réorganisant la gare avec « des cheminements plus directs » entre la surface et les parties souterraines, « une centaine de nouveaux ascenseurs et escalators » et des « temps d’accès aux trains améliorés », promet Gare du Nord 2024. « Les espaces dédiés aux circulations et aux attentes verront leur taille doubler », assure-t-on. (…)

Une partie de la controverse réside dans ce cheminement qui imposerait aux voyageurs le passage par le nouveau centre commercial érigé à cet endroit. Parmi les nouveaux espaces en effet, sont prévus 27 % de commerces, 25 % de restaurants, 25 % d’espaces de coworking et bureaux, et 23 % de surfaces dédiées aux sports, cultures et loisirs.(...)

Autre reproche fait au projet : sa dimension antiécologique, selon certains architectes et urbanistes. Gare du Nord 2024 promet au contraire des bâtiments économes, 70 % des approvisionnements par des énergies renouvelables, 25 % des besoins en eaux couverts par les eaux de pluie, la création d’un parc de plus d’un hectare, zéro déchets et zéro gaspillage et 3000 places de vélos.

Tout ceci est toutefois loin de convaincre les opposants au projet. Au premier rang desquels la Ville de Paris, qui n’est que consultée sur ce sujet porté par l’Etat, propriétaire de la Gare via la SNCF, et financé à 100 % par l’investisseur privé.

De nouveaux étages seront créés pour les commerces et l’accès aux quais. Architecte Valode and Pistre  

Les commentaires sont fermés.