Île-de-France, Transports

Île-de-France Mobilités suspend ses paiements à la SNCF et à la RATP

15 septembre, 2021 à 9:35 | Posté par
Photo:wikipedia

Faute d’aide financière de l’État, le conseil d’administration de l’autorité organisatrice des transports voterait l’arrêt provisoire de ses paiements à la SNCF et la RATP afin de ne pas creuser sa dette de trésorerie, et ce dès la fin septembre. C’est ce qui a été fait ce mardi.

IDFM a calculé la perte de recettes engendrée par la crise sanitaire pour 2021. Moins élevé que les 2,6 milliards d’euros de 2020, le manque est tout de même évalué à 1,3 milliard d’euros .(...)

Sans ce 1,3 milliard, IDFM estime qu’elle devra renoncer à certains travaux d’infrastructures et des commandes de matériels roulants, réduire l’offre de transport, et augmenter le prix du Navigo. (...)

« l’État n’a pas connaissance à ce jour d’une impossibilité budgétaire pour IDFM d’honorer ces paiements », rappelant que « les contributions d’IDFM sont contractuellement dues à la SNCF et à la RATP ».(...)

L’année dernière, IDFM avait déjà cessé de payer les opérateurs pendant quelques semaines, sans conséquence pour l’usager. Cette fois encore, la SNCF promet « qu’elle assurera, tant qu’elle le pourra, l’offre de transport prévue dans le cadre de son contrat avec IDFM ». La RATP annonce, elle aussi, qu’elle « dispose à ce jour d’une trésorerie suffisante pour assurer, dans le respect de ses obligations de service public, la continuité de l’offre de transport dans les prochains mois ».

Extraits d'un article du Parisien

Les commentaires sont fermés.