« Nous voulons prendre la main sur les routes et les autoroutes du réseau national en Île-de-France. Pour les sortir de l’ornière dans laquelle elles se trouvent. L’État n’a plus d’ambition pour ce réseau ! » Valérie Pécresse, présidente (Libres) de la région et présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), en est convaincue.(...)
Dans une délibération, qui doit être examinée ce mardi au conseil d’IDFM, l’organisme de régulation affirme sa volonté de se voir transférer la compétence de « l’entretien, la maintenance, l’exploitation, la gestion et la maîtrise d’ouvrage » du réseau routier national. (...)
À la clé pour IDFM : la récupération d’un réseau de 1 300 km de voies empruntées quotidiennement par plus de 4 millions d’automobilistes, dont l’énorme majorité (70 %) uniquement pour des déplacements intrarégionaux.(...)
L’objectif affiché par IDFM pour justifier du transfert de compétence est de pouvoir développer une « stratégie globale » et des synergies entre les transports en commun et la route : l’extension du réseau encore peu développé des voies dédiées aux bus sur les grands axes, la création de nouvelles lignes de bus express, de files de covoiturage, de parking relais… « L’échelon régional est plus à même que l’État de développer cette vision globale », précise le rapport d’IDFM.(...)
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le périph, que la mairie de Paris envisage de modifier en profondeur, a un statut de voie communale. Et IDFM n’a pas son mot à dire dans sa gestion.(...)
Les représentants de la Mairie de Paris au conseil d’administration d’IDFM ont en tout cas déposé un amendement pour demander le retrait de l’article consacré au périphérique de la délibération sur le transfert de compétences.
Extraits d'un article du Parisien
Circulation, Île-de-France, Transports
13 septembre, 2021 à 9:44 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cet article a été posté le lundi, septembre 13th, 2021 a 9 h 44 min et est classé dans Circulation, Île-de-France, Transports. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.





18 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – vendredi 19 décembre 2025
18 décembre 2025 :Moins de visite médiale pour les communaux, FO communique
18 décembre 2025 :Colis de Noël : l’entreprise GLS d’Aulnay recrute d’anciens militaires, « on cherchait des profils avec du sang-froid »
18 décembre 2025 :N’allez pas sur les réseaux sociaux !
18 décembre 2025 :la Commune a préempté la maison « Feniger »
17 décembre 2025 :Mesures de précaution pour les fêtes de fin d’année
17 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 1 : L’urbanisme
16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé