L'hôpital Robert Ballanger, à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, a déployé ce lundi le "plan blanc". C'est le premier à le déclencher, cet été, en Île-de-France. En cause : une saturation des urgences, non liée à l'épidémie de Covid.(...)
"Il s'agit d'un hôpital en tension, lié à un manque d'effectif" déplore Christophe Prudhomme, du SAMU de Seine-Saint-Denis, porte-parole de l'association des médecins urgentistes de France et délégué national de la CGT.
Le plan blanc signifie un rappel massif des salariés, depuis lundi. Ils ont été contactés sur leur lieu de vacances, par téléphone, par mail, et par SMS, afin de les inciter à écourter leurs congés.(...)
La direction évoque une surcharge exceptionnelle d'activité : les urgences de l'hôpital enregistrent habituellement, en août, 120 à 140 passages par jour, contre 180 à 220 ce mois-ci. (...)
Autre explication : une infirmière de l'hôpital indique également que 80% de l'équipe de nuit des urgences (infirmiers, aide soignants, brancardiers) est en arrêt maladie depuis dimanche, tout comme 50% de l'équipe de jour. Elle explique que c'est lié aux mauvaises conditions de travail dû au manque de lits et "à la gestion de la direction" de la hausse de la fréquentation. Elle pointe notamment le manque de lits.
Source: FRANCE BLEU
Non classé
18 août, 2021 à 10:13 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cet article a été posté le mercredi, août 18th, 2021 a 10 h 13 min et est classé dans Non classé. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.





7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 7 janvier 2026
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
5 janvier 2026 :Risques de neige et verglas cet après-midi
4 janvier 2026 :Chien perdu le 1er janvier
Une Réponse à “Une partie du personnel de l’hôpital Ballanger en arrêt maladie, le plan blanc déclenché”
Voilà l’occasion de rappeler l’existence d’un collectif :
Notre hôpital, c’est vous
qui crée un Référendum d’initiative partagé pour sauver les valeurs de l’hôpital (sorte de droits de l’homme de l’hôpital).
Signez, il faut 4,7 millions de signatures 😬 et SURTOUT transférez à au moins 10 de vos contacts 😉
Merci !
Pour se renseigner :
https://www.notrehopital.org/
Pour signer :
https://www.notrehopital.org/je-signe
Notre hôpital c’est vous
Est une association constituée au printemps 2021 dans le but de soutenir et porter la proposition de loi du Référendum d’initiative Partagée sur l’Hôpital Public. Elle est issue des mouvements de défense de l’hôpital public particulièrement liés aux Collectifs multi-professionnels et d’usagers Inter-Urgences et Inter-Hôpitaux nés en 2019. Ces collectifs sont engagés pour faire connaître et lutter contre la situation de déchéance des hôpitaux publics, érodés depuis des années par le manque de moyens humains, matériels et financiers particulièrement évidents depuis le début de la crise COVID-19.
Notre Hôpital C’est Vous porte avec plusieurs ONG dans le domaine de la santé et du social et associations de patients la mise en œuvre d’un référendum d’initiative partagée sur l’Hôpital public pour inscrire dans la loi des mesures importantes permettant de garantir au service public hospitalier qu’il aura les moyens de soigner chacun d’entre nous, en toute sécurité, selon les meilleurs standards et sans aucune discrimination. Notre Hôpital, c’est vous œuvre pour donner directement la parole à tous les citoyens concernant un enjeu aussi majeur que leur santé actuelle et future.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; SM-A705FN) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/88.0.4324.181 Mobile Safari/537.36 (Ecosia android@88.0.4324.181)