Nous vous informions que ce week-end il n'y aurait pas de RER B, Le Parisien nous en dit plus sur les travaux sur cette ligne. Extraits:
Depuis le début de l’été, circuler sur le RER B est particulièrement difficile. Toute la ligne, du nord au sud, est impactée. Voici pourquoi.
Au Bourget, modernisation des voies et création d’un bassin de rétention: Ces deux chantiers ont débuté le 31 juillet et devraient prendre fin lundi. Réalisés dans le cadre de l’arrivée du CDG Express – cette liaison directe entre Paris et Roissy –, ils serviront également à « améliorer la robustesse de la ligne B Nord », assure la SNCF. C’est-à-dire lui donner davantage de capacités à limiter l’impact d’une perturbation. Un bassin de rétention des eaux est donc en cours de création autour de la plateforme ferroviaire au Bourget.
De nouveaux aiguillages sont également posés entre les voies 1bis et 2bis du RER B au Bourget. Ces nouvelles voies permettront aux trains de faire demi-tour en cas d’incident en amont ou en aval de la gare. Elles devraient être mises en service en 2022. (...)
Dans le quartier de la Chapelle, à proximité de la Gare du Nord, le pont National et le pont Soudé qui enjambent la porte de La Chapelle vont être remplacés par un ouvrage unique. Ces deux ponts sont en effet très anciens. (...)
Depuis le 12 juillet, et jusqu’au 27 août, les trains ont été moins nombreux entre Aulnay et Mitry-Claye, en raison de plusieurs chantiers. Des travaux sont d’abord en cours de réalisation au niveau du parc de la Poudrerie entre Sevran-Livry et le Vert Galant.(...)
Dans le cadre du CDG express, une tranchée « couverte de 200 mètres » est aussi en cours de création entre Mitry-Claye et Villeparisis. Il s’agira d’une liaison entre les voies existantes (aujourd’hui utilisées par la Ligne K et par le TER Paris-Laon) et de futures, qui seront empruntées par les navettes du CDG express pour rejoindre l’aéroport.