Cinéma

Avec les Amis du Jamel Comedy Club, les jeunes d’Aulnay jouent les cinéastes

20 août, 2021 à 1:12 | Posté par
Aulnay-sous-Bois, le 19 août 2021. « Filme l’avenir » débute à l’antenne jeune de la ville : Steve Achiepo, acteur et réalisateur, en bleu, forme les jeunes au jeu et au récit. LP/Caroline Lavaine-Talaszka

Pour la première date francilienne de sa deuxième édition, la tournée «Filme l’avenir» passe par Aulnay (Seine-Saint-Denis) ce jeudi et ce vendredi. Lancée par l’association des Amis du Jamel Comedy Club, elle a vocation à rendre l’industrie du cinéma plus accessible. Ils sont une trentaine de jeunes à créer leur court-métrage, qui sera diffusé sur France.tv slash.(...)

Ce jeudi et ce vendredi, pour sa première date en Île-de-France, la tournée a fait étape à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), à l’antenne jeunesse de la ville. (...)

Le principe : une trentaine de jeunes s’entraîne à réaliser un film de 90 secondes sur le thème de l’espoir. Ils filment avec leurs téléphones, s’entraînent à jouer et montent leurs courts-métrages. Ils sont encadrés par des professionnels du cinéma, « qui leur ressemblent, sont autodidactes, précise Aurélie Cardin, directrice artistique de l’association et fondatrice du festival Cinébanlieue. Notre but, c’est que, par leur exemple, on brise l’idée que le cinéma est inaccessible ».

Parmi les formateurs figurent par exemple Steve Achiepo, réalisateur et acteur prénominé en 2017 pour le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans « Tout, tout de suite » de Richard Berry, ou Nora El Hourch, dont le court-métrage « Quelques secondes » avait été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2015.(...)

« Aulnay est un terreau de talents, fertilisé par des figures de la ville et des associations capables de fédérer », selon Franck Cannarozzo, deuxième adjoint au maire d’Aulnay-sous-Bois, qui soutient financièrement ce projet.

Extraits et photo: Le Parisien

Les commentaires sont fermés.