Seine-Saint-Denis, Transports, Travaux

A Bondy, des habitants expropriés pour stocker les déblais du supermétro

25 août, 2021 à 9:54 | Posté par

Un dossier entier consacré à la Société du Grand Paris (SGP) trône sur la table du salon. Joanna et Didier ne s’attendaient pourtant pas à notre visite.(...)

Comme deux autres familles résidant au début de la rue Étienne-Dolet, ils ont appris il y a un an et demi que la SGP comptait racheter leurs biens pour réaliser les travaux de la station « Bondy » de la future ligne 15 Est du Grand Paris Express, qui sera située juste à côté de l’actuelle gare RER. (...)

« Ils veulent qu’on brade nos maisons, souffle le couple. Et après, où va-t-on pouvoir s’installer ? Avec ce qu’ils nous proposent, on ne pourra jamais racheter un bien équivalent dans le quartier. De toute façon, il n’y en a pas. Nous ne sommes pas contre le Grand Paris Express, mais là on a vraiment l’impression qu’ils se moquent de nous. Surtout qu’après les travaux, ils pourront revendre le terrain à prix d’or aux promoteurs. »(...)

"Cette maison, c’est toute la vie de ma mère, ajoute Zita. La brader pour stocker des terres durant quelques mois n’a pas de sens, surtout quand on voit les nuisances que cela va causer.(...) Pourquoi ne pas évacuer les terres directement par les voies ferrées, la station étant collée à la gare RER ? Ce serait la solution la plus écologique. " (...)

L’établissement public précise(...)que la solution a été « étudiée », mais qu’il « est malheureusement impossible pour des raisons techniques d’utiliser les voies du RER E » pour ce type d’opérations. « On nous a dit que la SGP et la SNCF ne s’entendent pas », lâche Zita en guise de possible explication.

Extrait d'un article du Parisien

Les commentaires sont fermés.