Covid-19, Ile-de-France

Comment les niveaux de vie et d’études façonnent la carte de la vaccination en Île de France

21 juillet, 2021 à 18:39 | Posté par

On connaît désormais la couverture vaccinale dans chaque commune de la métropole du Grand Paris. Ces informations, publiées par l’Assurance Maladie (Ameli), donnent une photographie de la situation au 11 juillet 2021, la veille des annonces du président de la République et la ruée sur les créneaux de vaccination qui a suivi.

Ces données fournissent une idée claire sur la couverture vaccinale dans la métropole. Les écarts y sont énormes, pour des villes souvent peu éloignées géographiquement. (…) De même, les niveaux de diplômes ou d’activités affichent des écarts phénoménaux. (…)

La plupart des communes les plus vaccinées se trouvent dans les Hauts-de-Seine. Hors Paris, Neuilly-sur-Seine (62 %) et Vaucresson (61 %) sont en tête. Certaines communes huppées du Val-de-Marne les talonnent, comme Saint-Mandé (60 %) et Vincennes (59 %).

Les plus férus de géographie francilienne le remarqueront rapidement : la carte de la couverture vaccinale dévoilée ressemble à s’y méprendre à celle du niveau de vie par commune. Notre analyse le confirme, plus les habitants des communes en question sont riches, plus ils semblent avoir été enclins à pousser la porte d’un centre de vaccination.(…)

Côté diplômes, le constat est relativement similaire. L’analyse du nombre de personnes détentrices d’un diplôme supérieur est éloquente. A Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où 3 % de la population a un niveau de diplôme supérieur ou égal à Bac + 5, 26 % y ont reçu au moins une dose. A Vincennes, à 13 km de là, la réalité est tout autre : on dénombre 40 % de Bac + 5 et 59 % de primo-vaccinés. Plus du double. (…)

Côté activité, le croisement des données de l’Assurance Maladie, avec celles de l’Insee – sur les personnes ayant ou étant à la recherche d’un emploi – la tendance est moins lourde, mais tout de même significative.

Source: La Parisien

Une Réponse à “Comment les niveaux de vie et d’études façonnent la carte de la vaccination en Île de France”

Merci pour l’info.

Une analyse par tranche d’âge serait sans doute également intéressante.

Navigue avec Microsoft Edge 91.0.864.71 Microsoft Edge 91.0.864.71 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/91.0.4472.164 Safari/537.36 Edg/91.0.864.71

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>