Actualité, Ile-de-France

Cet été en Île-de-France, un seul hélicoptère sera mobilisé pour les secours

24 juillet, 2021 à 8:55 | Posté par
Photo: morbihan.gouv.fr

Le sauvetage et les chances de survie des Franciliens polytraumatisés après un accident de la route ou une chute dans les rochers en forêt de Fontainebleau sont-ils bien assurés cet été ? (…)

« Initialement, il y a deux hélicoptères rouge et jaune (NDLR : couramment appelés Dragons) pour notre région : un sur l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux, l’autre en Seine-et-Marne à Melun-Villaroche depuis juillet 2018. Mais depuis juin, nous n’avons plus d’appareil en Seine-et-Marne. Il est parti en province ! Il n’en reste qu’un sur la base de Paris pour toute la population francilienne de 12,2 millions d’habitants »

Secrétaire général du syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile (SNPNAC), Fabrice Chrétien enfonce le clou. « Vous n’êtes pas secourus de la même façon en Seine-et-Marne qu’il y a quelques mois. Récemment on a été sollicités trois fois dans le 77, mais on n’a pas pu répondre. Pourquoi ? Parce que le Dragon resté à Paris n’avait plus de treuil, car nous manquons de pièces. La flotte est vieillissante, on avait 1 800 pièces de rechange en attente il y a quinze jours. Cela fait dix ans qu’on aurait dû amorcer le remplacement des appareils. »

Ce jeudi, le Dragon de Paris est lui aussi parti en province à Clermont-Ferrand, remplacé par un appareil loué par l’État. « Il n’aura pas de treuil dans l’immédiat. Si des inondations devaient se produire chez nous, comme c’est le cas en Europe en ce moment, on n’aurait pas les moyens d’évacuation. Ce n’est pas acceptable ! »’…)

Un pompier de Seine-et-Marne traduit le problème : « Sans hélico, on met quatre heures à intervenir avec quinze personnels. Avec un hélico, on met une heure avec trois personnels. Et pour rejoindre un hôpital parisien, l’engin met 15 minutes alors qu’il en faut au minimum 45 par la route si ça roule bien…

Extraits d’un article du Parisisen

Une Réponse à “Cet été en Île-de-France, un seul hélicoptère sera mobilisé pour les secours”

Voir la présidente de la région Ile de France, Mme Pecresse, avec son fidèle colistier, maire d’Aulnay, c’est ça ?

Navigue avec Google Search App 149.1.361256237 Google Search App 149.1.361256237 sur iPad iOS 12.5 iPad iOS 12.5
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 12_5 like Mac OS X) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) GSA/149.1.361256237 Mobile/15E148 Safari/604.1

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>