Chaque vote comptera
Selon une étude Ifop-Fiducial réalisée pour Le Figaro et LCI, la présidente sortante ex-LR, Valérie Pécresse, devrait renouveler son mandat sans difficultés. Annoncée à 34% des voix au premier tour, puis 38% au second, la présidente de Libres ! profite d'un paysage politique particulièrement fragmenté.(...)
Face à elle, le candidat du Rassemblement national, Jordan Bardella, occupe la deuxième position. Pour cette campagne, le conseiller régional sortant a fait de la sécurité le fil rouge de son programme. Un choix qui s'avère payant dans une région où «la lutte contre les délinquances» est désignée comme la deuxième priorité, après la santé.(...)
La division en trois listes de la gauche participe en revanche de l'avance de la présidente sortante. Alors que le candidat en tête devra mener l'alliance au second tour, aucun ne parvient, à ce stade, à créer une dynamique. Audrey Pulvar (PS) et Clémentine Autain (LFI) sont à 11%, et Julien Bayou (EELV) à 10%. «On est dans la marge d'erreur, il y a un risque sérieux pour qu'une ou deux listes soient en dessous de la barre symbolique des 10%. C'est une gauche éclatée sans leadership apparent, ce qui est la pire des situations», commente le directeur de l'Ifop.
Source: lefigaro.fr