Les pistes n'ont pas changé
L’épidémie a balayé en quelques mois l’équivalent d’années de progression de l’emploi en Île-de-France. Les chiffres sont éloquents : « le chômage de catégorie A (les demandeurs sans aucun emploi) a bondi de 12,3% sur un an en Île-de-France, précise Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle Emploi. La moyenne nationale n’est « que » de 6,8% ».
La région, on le sait, a plus souffert que les autres du fait même de ce qui fait traditionnellement sa force : le tourisme, les salons d’affaires, les restaurants, l’automobile, l’aérien...(...)
Pôle Emploi publie son étude trimestrielle ce mercredi. Selon cette étude, 477 000 emplois sont à pourvoir en Île-de-France. « Une entreprise sur quatre a l’intention d’embaucher » note Nadine Crinier. Dans quels secteurs ? Toujours un peu les mêmes, la crise n’a rien changé à ça. On trouve les services aux particuliers (aide à la personne, emplois familiaux), la finance, l’immobilier, la restauration, l’informatique et la santé, la sécurité... Et déja les employeurs s’inquiètent : « 36% d’entre-eux anticipent des difficultés de recrutement ».(...)
Au total, 150 000 formations sont disponibles en Île-de-France avec Pôle Emploi. C’est le moment de se lancer.
Source: Le Parisien