Environnement, Ile-de-France

Vulnérabilité alimentaire, nos régions en rouge

10 avril, 2021 à 9:37 | Posté par

Et cela semble empirer…

Source: Indicateur Crater par les greniers d’abondance

Le premier baromètre de la résilience alimentaire des territoires est présenté ce jeudi 8 avril pour pointer les départements les plus à risque dans leur approvisionnement agricole. Une question soulevée lors du premier confinement. Depuis, Etat, élus locaux producteurs et distributeurs se mobilisent pour augmenter la part de l’alimentation locale.(…)

Une carte de la France fixant un premier état des lieux de cette vulnérabilité alimentaire est présentée ce jeudi 8 avril lors de la première journée parlementaire organisée par le Conseil national pour la résilience alimentaire (CNRA). Cette association d’élus, d’entreprises, d’institutions va muscler au fur et à mesure ce baromètre et inventorie les initiatives et les innovations qui vont dans le sens d’une réappropriation des modes de production. Réduire la dépendance alimentaire des villes et des campagnes françaises est devenu en un an une antienne qui perle les discours politiques, au même titre que l’autonomie médicamenteuse ou la réindustrialisation.

Source: lesechos.fr

Si il est faux de dire qu’un département disparait sous le béton tous les 7 ans, les terres agricoles n’occupent plus que 51% du territoire national, c’était 60% dans les années 60.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>