Covid-19

Un nouveau variant découvert à l’hôpital Henri Mondor

5 avril, 2021 à 9:33 | Posté par

Plus transmissible, plus résistant!

Photo:aphp.fr

La découverte, publiée dans le journal scientifique Emerging Infection Diseases Journal ce 30 mars, n’est pas encore très inquiétante d’après les scientifiques, notamment en raison du faible nombre de cas repérés à l’heure actuelle. D’après les scientifiques, le «variant Henri Mondor» porte 18 mutations, qui pourraient le rendre plus transmissible et plus résistant. 

Interrogé par France Inter, le professeur Jean-Michel Pawlotsky, membre de l’équipe responsable de la découverte, explique avoir trouvé deux mutations à surveiller : «la mutation 501Y, qui semble associée à une meilleure transmissibilité du virus. Et une autre mutation en position 452, dont il a été suggéré qu’elle pouvait diminuer la sensibilité à l’effet de la vaccination.»

Au début du mois de mars cependant, seules 2% des contaminations sont liées à ce variant, contre 63% pour le variant britannique. Impossible de savoir à l’heure actuelle si celui-ci va progresser, ou être «étouffé par les autres variants» comme le suggère le professeur Jean-Michel Pawlotsky. De prochains résultats devraient donner une idée de son évolution. 

Source: cnews.fr

11 Réponses à “Un nouveau variant découvert à l’hôpital Henri Mondor”

Combien de temps encore va durer ce  » coronacircus  » ? D’où sortent tous ces variants toujours plus résistants et contagieux ? Jusqu’à quand ce cirque privatif des libertés individuelles fondamentales va-t-il pourrir littéralement nos vies ? Ces variants ne seraient-ils pas fabriqués par les laboratoires et lâchés exprès dans la nature pour que nous soyons  » dressés  » à être bien soumis et obéissants comme des petits moutons bien dociles à la parole de nos dirigeants ?

Finalement pour échapper à la mort par coronavirus, nous avons renoncé à une vie normale et satisfaisante ! Cela a-t-il encore un sens d’être en vie et de respirer du gaz carbonique dans la chaleur moite de nos masques ? De ne plus voir nos proches, nos amis ? De n’avoir plus aucune activité sociale ni associative ? De ne plus jouir des plaisirs de la vie qui lui donnent tout son sens et en font toute la saveur ?

J’ai de sérieux doutes sur le fait que cette pandémie mondiale n’ait pas été crée délibérément dans un dessein bien funeste et inavouable pour l’humanité… Mais avons-nous encore un minimum de discernement pour distinguer les personnes bienveillantes des personnes malintentionnées ? là aussi j’ai de sérieux doutes !

Navigue avec Firefox 87.0 Firefox 87.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:87.0) Gecko/20100101 Firefox/87.0
commenter
Jean-Louis Karkides | 5 avril, 2021 à 11 h 46 min

Catherine, je me méfie des théories quelque peu complotistes.

Navigue avec Google Chrome 83.0.4103.106 Google Chrome 83.0.4103.106 sur Samsung Samsung
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; SAMSUNG SM-A405FN) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/13.2 Chrome/83.0.4103.106 Mobile Safari/537.36

Bonjour Catherine et à tous ceux qui doutent en ce moment,

Tout d’abord je comprends tout à fait ceux qui se posent des questions, c’est sain. Je veux apporter ici mon témoignage, travaillant dans un laboratoire de recherche en microbiologie.

Tout d’abord sur l’origine de la pandémie. Les chercheurs du monde entier ne sont pas surpris par cette maladie et son origine très probable du monde animal. Les zoonoses, ces maladies issues du monde animal, sont fréquentes (SIDA, Mers, H5N1, Ebola, Zika…). Les chercheurs alertent depuis longtemps sur les risques de pandémies qui s’accentuent à mesure que la destruction des habitats naturels progressent et forcent les espèces animales sauvages à fréquenter les hommes. Il n’y a hélas rien de surprenant.

Sur l’origine des variants : il n’y a là aussi rien de surprenant. Tout d’abord le virus mute peu, car il a, contrairement à bien d’autres virus, un système de correction de son génome. On a vu d’autres virus muter beaucoup plus vite. Ici nous découvrons beaucoup de variants car le virus est extrêmement répandu (des centaines de millions de personnes sont contaminées). Chaque contamination, c’est des milliards de multiplications du virus dans un individu, et à chaque multiplication, c’est une chance de plus que le virus, fasse une erreur de copie, qui passe à travers son système de correction. Donc c’est tout à fait normal hélas. La cause principale de la multiplication des variants est de laisser courir le virus, ce qui lui donne d’autant plus de possibilité de muter.

La meilleure façon de lutter contre ce virus est connue: la vaccination.

Navigue avec Firefox 87.0 Firefox 87.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:87.0) Gecko/20100101 Firefox/87.0

C’est ton droit de te méfier des théories que tu juges complotistes, comme c’est le mien de me méfier des laboratoires qui ne prospèrent que grâce à la maladie des gens et d’avoir une confiance limitée dans les allégations de nos dirigeants….

Navigue avec Firefox 87.0 Firefox 87.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:87.0) Gecko/20100101 Firefox/87.0

Tu as raison Catherine de te méfier des laboratoires privés qui prospèrent, parfois de façon scandaleuse, sur la santé des gens.

Pour info je soutien les laboratoires publics, comme le mien, qui n’ont pas des comptes à rendre aux industriels. Pour autant il faut savoir travailler avec ces derniers. Nous n’avons pas trop le choix en ce moment.

Navigue avec Firefox 87.0 Firefox 87.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:87.0) Gecko/20100101 Firefox/87.0

Merci Hervé pour ces informations très intéressantes qui d’ailleurs devraient plaire à mes enfants et mon époux qui font confiance à la science. je crois aussi que si nous n’avions pas tant détruit notre habitat, notre alimentation, nos écosystèmes, interféré négativement dans le règne animal et végétal, nous serions probablement plus résistants à la maladie et aux virus car le corps a la capacité d’activer sa propre auto-guérison. Mais nous n’avons fait que l’affaiblir par nos propres modes de vie qui sont devenus insensés et irrespectueux du vivant sous toutes ses formes.

Je ne participe à aucun rassemblement, je ne vois même plus ma famille ni mes amis et mes activités associatives sont suspendues depuis plus d’un an, j’applique les gestes et mesures barrières, je ne sors au marché que pour faire des achats alimentaires, je n’ai plus de vie, et je ne pense pas que le virus passera par moi.

D’ailleurs ce virus est assez bizarre. il s’attaque à certaines personnes et pas à d’autres…. je suppose que notre niveau d’immunité y est pour quelque chose et depuis des années je renforce le mien par des compléments alimentaires vitaminés et j’interviens dès le moindre souci de santé avec des huiles essentielles. Cela semble me réussir, puisque lorsque ma fille de 22 ans l’a contracté ( sans doute à la pharmacie où elle travaille ) je n’ai rien attrapé et mon époux non plus. Pourtant je n’ai jamais cessé de lui faire câlins et bisous…

Navigue avec Firefox 87.0 Firefox 87.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:87.0) Gecko/20100101 Firefox/87.0

Le plus grand des complots, c’est de faire croire qu’il y en a pas !

Navigue avec Google Chrome 89.0.4389.114 Google Chrome 89.0.4389.114 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/89.0.4389.114 Safari/537.36

@ Mahrez | 5 avril, 2021 à 13 h 52 min

Ceux qui ne croient pas au complot sont certainement sincères dans leurs convictions, parce que ce sont des personnes tellement bienveillantes et bien intentionnées qu’elles n’arrivent pas à croire qu’il puisse exister en notre humanité des créatures assez funestes et malintentionnées pour vouloir engendrer du mal à autrui. Ils pèchent donc sans doute par excès de confiance et de foi dans la bonté des êtres humains…. Pourtant il s’en trouve parmi eux qui ne sont pas des bonnes personnes et qui malheureusement se trouvent à des positions de pouvoir qui peuvent engendrer beaucoup de dégât à l’humanité entière !

Songez par exemple au président nord coréen Kim Jong-un aux folies duquel l’humanité pourrait être exposée gravement…. Et dans le passé, l’histoire a retenu les génocides d’Hitler, Franco, Bokassa, Ceausescu et je ne peux tous les citer ici ! Et les derniers attentats terroristes perpétrés sur le sol français ne nous protègent pas d’être exposés à la folie meurtrière de ces cinglés d’Allah qui lui font certainement honte car aucun Dieu, quelque soit le nom qu’on lui donne, ne prêche le meurtre de son prochain, au contraire !

Donc nous devons rester vigilents et ne pas s’aveugler sur les intentions cachées derrière ce que nous expérimentons et subissons contre notre volonté et sans notre assentiment.

Navigue avec Firefox 87.0 Firefox 87.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:87.0) Gecko/20100101 Firefox/87.0

@Mahrez
Oui, les complots cela existe ! Wikipedia en documente de très nombreux au travers l’histoire.
Sur MonAulnay.com, nous en avons révélés ou documentés quelques uns (un exemple récent).

Il y a effectivement deux erreurs en matière de complots: en voir nulle part et en voir partout.

Navigue avec Firefox 87.0 Firefox 87.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:87.0) Gecko/20100101 Firefox/87.0

@Herve Complot présumé, rien ne l’indique que ça a été organisé. Bien que…

C’est peut-être une « taupe (louve) solitaire », chargée par elle-même de se venger des affronts qu’elle aurait subis lors des dernières municipales.

Visiblement son éviction (si j’ai bien compris) lui a donné une telle haine contre AEC, et s’est peut-être ainsi decredibilisée auprès de ses pairs.

Quoiqu’il en soit elle se cache quelque part sous terre pour fomenter une nouvelle tentative de destruction.

Ne la réveillons pas, lol

À moins qu’elle ait pris une nouvelle apparence sous un nouveau pseudo…

Allez je fais de l’humour, mais je crois plutôt à la thèse scientifique d’une vengeance au lieu d’un complot venant du repaire de l’aigle

On ne peut pas prouver une corrélation avec les services spéciaux impériaux 😅

On nage en plein mystère. Lol

Navigue avec Google Chrome 89.0.4389.105 Google Chrome 89.0.4389.105 sur Android 10 Android 10
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/89.0.4389.105 Mobile Safari/537.36
commenter
Pierre Roussin | 6 avril, 2021 à 19 h 33 min

@Catherine Medioni

C’est marrant que vous faites allusion à la Corée du Nord, j’aimerais savoir ce qu’en pense notre Aulnaysien bien connuqui multiplie ses rencontres avec une haute dirigeante de ce pays ? Inquiètant

Navigue avec Google Chrome 89.0.4389.105 Google Chrome 89.0.4389.105 sur Android 10 Android 10
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/89.0.4389.105 Mobile Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>