Intercommunalité, Logement, Seine-Saint-Denis

Un encadrement des loyers en vigueur dès juin dans neuf villes de Seine-Saint-Denis

10 avril, 2021 à 9:52 | Posté par

Notre territoire « n’aurait pas été interessé » selon Le Parisien

C’est désormais officiel, Plaine Commune (Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse) sera la première collectivité francilienne, hors Paris, à pouvoir tester l’encadrement des loyers du privé, à partir du 1er juin. Le préfet de région, Marc Guillaume, a signé, ce jeudi, l’arrêté fixant les loyers de référence.

« Cet outil va nous permettre de réguler le marché, qui pourrait s’emballer, et d’éviter des abus », salue Adrien Delacroix, maire-adjoint à l’urbanisme à Saint-Denis et conseiller de Plaine commune en charge de l’Habitat. Les élus de ce territoire en pleine mutation urbaine et sociale avaient voté à l’unanimité, en octobre 2020, en faveur d’une candidature à l’expérimentation de cette mesure dans le cadre de la loi Elan.(…)

Selon l’Olap, [NDLR: Observatoire des Loyers dans l’Aglomération Parisienne] la Seine-Saint-Denis est le département francilien (toujours hors Paris), où les loyers ont le plus augmenté de 2009 à 2019, soit +21,6%. De nombreuses communes restent tout de même plus accessibles que dans le reste de la petite couronne.(…)

Dans le reste de l’Ile-de-France, l’expérimentation a finalement assez peu intéressé les territoires. Seules onze villes du Val-de-Marne et Grigny en Essonne sont en attente de pouvoir rejoindre le dispositif. Le département des Hauts-de-Seine, réputé pour abriter les communes les plus chères de la petite couronne, n’a pas candidaté.

Extrait d’un article du Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>