Notre territoire "n'aurait pas été interessé" selon Le Parisien
C'est désormais officiel, Plaine Commune (Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse) sera la première collectivité francilienne, hors Paris, à pouvoir tester l'encadrement des loyers du privé, à partir du 1er juin. Le préfet de région, Marc Guillaume, a signé, ce jeudi, l'arrêté fixant les loyers de référence.
« Cet outil va nous permettre de réguler le marché, qui pourrait s'emballer, et d'éviter des abus », salue Adrien Delacroix, maire-adjoint à l'urbanisme à Saint-Denis et conseiller de Plaine commune en charge de l'Habitat. Les élus de ce territoire en pleine mutation urbaine et sociale avaient voté à l'unanimité, en octobre 2020, en faveur d'une candidature à l'expérimentation de cette mesure dans le cadre de la loi Elan.(...)
Selon l'Olap, [NDLR: Observatoire des Loyers dans l'Aglomération Parisienne] la Seine-Saint-Denis est le département francilien (toujours hors Paris), où les loyers ont le plus augmenté de 2009 à 2019, soit +21,6%. De nombreuses communes restent tout de même plus accessibles que dans le reste de la petite couronne.(...)
Dans le reste de l'Île-de-France, l'expérimentation a finalement assez peu intéressé les territoires. Seules onze villes du Val-de-Marne et Grigny en Essonne sont en attente de pouvoir rejoindre le dispositif. Le département des Hauts-de-Seine, réputé pour abriter les communes les plus chères de la petite couronne, n'a pas candidaté.
Extrait d'un article du Parisien