Actualité, Séniors, Solidarités

On rigole pour les aidants à bout de souffle

27 avril, 2021 à 19:00 | Posté par

Une initiative de Coallia

Les aidants familiaux trouvent un second souffle à l'atelier de rigologie organisé à la plate-forme "la Voix des aidants". LP/Olivia Villamy 

Coallia, acteur national du logement social et de l'insertion, ouvre une « plateforme de répit » pour les aidants familiaux à Aulnay-sous-Bois. « La voix des aidants » a pour objectif d'apporter une solution de répit et de bien-être aux aidants principaux des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, leur permettre de prendre soin d'eux, éviter les pathologies liées à l'épuisement, ou simplement « offrir du temps libéré » à l'aidant.(...)

A l’atelier de rigologie, Elsa vient chercher son « rire intérieur » parce qu’à la maison « les fous rires sont devenus très rares ». Depuis dix ans, cette retraitée accompagne son mari atteint de la maladie d’Alzheimer. Une maladie neurodégénérative qui la prive chaque jour un peu plus de son compagnon. « La tristesse, c’est toute la journée », glisse-t-elle pudiquement.(...)

« Le confinement est délétère. Il aggrave l’état des malades », déplore Pauline Tessé, responsable de la plate-forme de répit des aidants familiaux ouverte par Coallia à Aulnay-sous-Bois en 2017. Pour les soulager, elle a eu l’idée de lancer un atelier du rire.(...)

Autour d’une boisson, les quatre participantes du jour échangent sur leur quotidien. Très vite, les langues se délient et les anecdotes affluent. Samia, une brune énergique et facétieuse, raconte que son mari se réveille à 2 heures du matin « pour aller travailler ». « Si seulement ! », glisse-t-elle dans un éclat de rire général.(...)

Depuis le mois de janvier, les demandes de prise en charge à la plate-forme des aidants d’Aulnay-sous-Bois ont explosé. Quinze dossiers en trois mois. C’est trois fois plus qu’en 2019, avant le début de la pandémie.

Extraits de deux articles du Parisien

Les commentaires sont fermés.