Une bonne question
Avec l'abandon du méga-centre commercial Europacity ainsi que celui du terminal 4 de l'aéroport de Roissy, deux de neuf stations de cette ligne ont soudainement perdu de leur attrait.
Le 11 avril,une quarantaine d’élus des collectivités du Val d’Oise, de la Seine-et-Marne ainsi que Valérie Pécresse et Stéphane Beaudet, respectivement présidente et vice-président de la région Ile-deFrance, ont signé une tribune dans le JDD pour défendre le projet de la 17 : « Ce qui se joue aujourd’hui, c’est l’avenir du nord de l’Ile-deFrance qui a, lui aussi, droit à une dynamique de développement économique et durable », peut-on y lire notamment. (...)
Mais, en face, les opposants sont nombreux. En février dernier encore, , plusieurs collectifs manifestaient eu Triangle de Gonesse et réclamaient la suppression pure et simple de la gare de Gonesse, une « gare en pleins champs ». Les verts d’EELV estiment pour leur part que c’est la ligne entière qui « n’a plus de raison d’être » .(...)
D’autres s’interrogent aussi sur l’accumulation de lignes —et donc de travaux — dans un même secteur. Car la 17 sera voisine du RER B mais aussi du très controversé CDG express.(...)
La Société du Grand Paris (SGP), elle (...) estime en revanche que sa « bonne marche ne peut s’interrompre à chaque contestation ».
Source: Le Parisien
Comme pour le projet Europacity, il semble que seule une décision au plus haut niveau de l'Etat puisse trancher pour mettre fin aux contestations et aux recours des opposants ou à la fin de cette ligne.





8 janvier 2026 :Tempête Goretti, vigilance orange « vent » en Île-de-France
8 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 8 janvier 2026
7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
5 janvier 2026 :Risques de neige et verglas cet après-midi
Une Réponse à “La ligne 17 a-t-elle encore une raison d’être?”
Le Parisien exposé aussi ce sujet ici pour veux et celles que ça intéresse :
https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/grand-paris-express-la-ligne-17-du-supermetro-a-t-elle-encore-une-raison-d-etre-21-04-2021-8431405.php
Personnellement, je ne suis pas au fait de tous les éléments, mais j’ai l’impression que cette ligne en supprimant les stations inutiles seraient possiblement plus efficaces que le CDG Express.
La grosse question que je me pose : pourquoi ces questions arrivent (tout comme les actions liées au CDG Express) après le début de travaux.
Aucun recul au préalable pour se poser les bonnes questions ?
Sur le CDG Express, on a l’impression que c’est du ping pong entre Paris et la Seine-Saint-Denis :
https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/paris/cdg-express-et-rer-b-pecresse-menace-sncf-reseau_AD-202104140495.html
Et à cela, j’imagine que la perspective des régionales favorise les messages politiques.
Bref, on n’a pas vraiment l’impression de discussions raisonnées et de bon sens.
Hélas, je n’ai pas l’impression que ça soit nouveau.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; ELE-L29) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/90.0.4430.66 Mobile Safari/537.36