Départementales 2021

Départementales : accord scellé entre le PS et les Verts

15 avril, 2021 à 9:05 | Posté par

Des accords dans de nombreux cantons avec le PCF

Image: vie-publique.fr

La gauche se présentera en grande partie unie dès le 1er tour des élections départementales en Seine-Saint-Denis. Cinq forces politiques (PS, EELV, les Radicaux de Gauche, Génération.s et G.R.S) ont annoncé leur union dans un communiqué de presse commun, ce mercredi après-midi. Les discussions n’ont pas totalement abouti avec le PCF, mais un « accord informel » sera en vigueur dans une quinzaine de cantons (sur vingt et un), souffle un responsable de parti qui a participé aux négociations. « Ce qui est assez remarquable vu les rapports historiques entre le PS et le PCF dans le 93 », poursuit cette même source.(…)

« C’est un accord inédit dans l’histoire de ce département et un signal fort dans un paysage national où la gauche est trop souvent éparpillée », souligne Stéphane Troussel, président (PS) sortant du conseil départemental.(…)

« Stratégiquement, si on veut que le département ne change pas de majorité, ce rassemblement de la gauche était obligatoire et on s’en réjouit », réagit également ce mercredi Eric Béal, cosecrétaire départemental d’EELV.(…)

Dans leur communiqué commun, les forces de gauche alertent sur « les conséquences dramatiques sur les plus modestes » qu’aurait cette victoire de la droite. « Elle se traduirait par une réduction drastique des mesures de solidarité et des dépenses pour combattre les injustices sociales, environnementales et territoriales », prédisent-ils.

Extraits d’un article du Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>