Covid-19, Île-de-France

Covid-19 en Île-de-France, du mieux mais situation tendue

24 avril, 2021 à 8:46 | Posté par

Un "mieux" bien fragile

Accalmie sur le front de l’épidémie de Covid-19 en Île-de-France. Le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de cas positifs recensés sur une semaine pour 100 000 habitants, a diminué de 13 à 23 %, en une semaine, dans chacun des huit départements franciliens.(...)

La situation est néanmoins complexe à analyser car cet indicateur des cas positifs est très fortement dépendant du nombre de tests réalisés. Plus on cherche, plus on a de chance de trouver. Or, le dépistage a fortement chuté, surtout chez les moins de 20 ans avec la fermeture des établissements scolaires le 2 avril et l’arrêt des campagnes de dépistage qui y étaient organisées.(...)

La bonne nouvelle est que cette évolution positive semble déjà se répercuter, légèrement, sur l’hôpital : 520 hospitalisations et un peu plus de 130 entrées dans les services de soins critiques (réanimation soins intensifs, surveillance continue) sont recensées chaque jour en moyenne, un nombre en légère baisse depuis dix jours.(...)

En revanche, le nombre de malades pris en charge en soins critiques reste sur une sorte de « plateau haut » depuis dix jours, à près de 1800.(...)

La réouverture des écoles, ce lundi, puis celle des collèges et des lycées une semaine plus tard fait craindre à certains experts que cette accalmie ne soit que de courte durée. A l’inverse, un climat plus doux et plus humide pourrait aider à contenir la propagation du virus, comme le suggèrent plusieurs études.

Extraits d'un article du Parisien

Les commentaires sont fermés.