Un "mieux" bien fragile

Accalmie sur le front de l’épidémie de Covid-19 en Île-de-France. Le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de cas positifs recensés sur une semaine pour 100 000 habitants, a diminué de 13 à 23 %, en une semaine, dans chacun des huit départements franciliens.(...)
La situation est néanmoins complexe à analyser car cet indicateur des cas positifs est très fortement dépendant du nombre de tests réalisés. Plus on cherche, plus on a de chance de trouver. Or, le dépistage a fortement chuté, surtout chez les moins de 20 ans avec la fermeture des établissements scolaires le 2 avril et l’arrêt des campagnes de dépistage qui y étaient organisées.(...)
La bonne nouvelle est que cette évolution positive semble déjà se répercuter, légèrement, sur l’hôpital : 520 hospitalisations et un peu plus de 130 entrées dans les services de soins critiques (réanimation soins intensifs, surveillance continue) sont recensées chaque jour en moyenne, un nombre en légère baisse depuis dix jours.(...)
En revanche, le nombre de malades pris en charge en soins critiques reste sur une sorte de « plateau haut » depuis dix jours, à près de 1800.(...)
La réouverture des écoles, ce lundi, puis celle des collèges et des lycées une semaine plus tard fait craindre à certains experts que cette accalmie ne soit que de courte durée. A l’inverse, un climat plus doux et plus humide pourrait aider à contenir la propagation du virus, comme le suggèrent plusieurs études.
Extraits d'un article du Parisien




12 septembre 2026 :De l’Algérie à Aulnay-sous-Bois, l’homme qui a changé de rôle
12 septembre 2026 :Moustiques-tigres : pourquoi la région ne généralise pas les traitements insecticides
12 septembre 2026 :RER B, terminus gare du Nord ce week-end
12 septembre 2026 :Première édition du village gourmand
10 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 11 septembre 2026
10 septembre 2026 :1001 Vies Habitat, élection des représentants des locataires
10 septembre 2026 :La police est-elle assez présente ?
10 septembre 2026 :Exposition « Révélation »
9 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 10 septembre 2026
9 septembre 2026 :Opération de police, rue Edgard Degas
8 septembre 2026 :Le Square Marco Polo à l’abandon
8 septembre 2026 :Journées européennes du patrimoine
8 septembre 2026 :Coupure d’eau en cours
8 septembre 2026 :Aide aux devoirs, demande de la « Chaîne Fratern’elles »
7 septembre 2026 :Secteur Chanteloup, plus d’aire de jeux !
6 septembre 2026 :Bus 616, le chauffeur en short
6 septembre 2026 :O’Parinor, un chauffeur VTC poignardé par l’ex-compagnon de sa cliente, qui le prenait pour son nouveau conjoint