Circulation, Seine-Saint-Denis

Boulevardiser la A1, une bonne solution?

17 avril, 2021 à 12:46 | Posté par

Habiller Pierre en déshabillant Paul

Photo:20minutes.fr

Le terme a été lâché dans le cadre de la signature de cinq conventions pour renforcer la coopération entre Paris et la Seine-Saint-Denis. La transformation des portes de Paris et du périphérique font, entre autres, partie des thématiques discutées. « Si le périphérique est transformé en boulevard urbain mais que l’on ne transforme pas les tuyaux qui l’alimentent, c’est un retour en arrière », a souligné le maire de Saint-Denis. 

Plaine Commune envisage de réaliser en parallèle les mêmes transformations sur l’A1 entre La Courneuve et Paris. Mais concrètement, à quoi ressemble une boulevardisation ? « Boulevardiser consiste à réduire la vitesse, apaiser la circulation, en somme faire quelque chose de plus agréable car notre but est de réduire le flux de véhicule« , résume Antoine Mokrane, adjoint à la ville de Saint-Denis chargé des transports, des mobilités actives, de la voirie et de l’assainissement.(…)

Outre Plaine Commune et la Ville de Paris, l’Etat et le conseil départemental sont également parties prenantes. Une liste qui pourrait s’allonger. « La transformation du boulevard périphérique et les réflexions en cours sur celle de l’autoroute A1 doivent être une opportunité pour que ces transformations nécessaires et partagées n’induisent pas un report de circulation sur les autoroutes A3 et A86, mettant ainsi à mal les ambitions de pacification de secteurs de projet comme le Pont de Bondy, la Porte de Bagnolet ou encore les radiales RN2 et RN3″, s’est de son côté inquiété Est Ensemble, mercredi 14 avril 2021, à la suite d’une réunion entre son président (PCF) Patrice Bessac et un groupe d’urbanistes et architectes.

Source: actu.fr

2 Réponses à “Boulevardiser la A1, une bonne solution?”

Ouais, il y en a un Aulnaysien qui en dépit de la réglementation gouvernementale ne s’embête pas, évite les contrôles aux frontières en passant par un pays neutre [ NDLR. Commentaire modéré, on peut dire aussi qu’il existe des petits hommes verts, que nous sommes contrôlés par des aliens, tout ceci sans preuve. Merci de ne plus faire ce genre de commentaires ou alors amenez nous des preuves]

Navigue avec Google Chrome 89.0.4389.105 Google Chrome 89.0.4389.105 sur Android 8.1.0 Android 8.1.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.1.0; SM-T585) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/89.0.4389.105 Safari/537.36

Est-ce que nos politiques sont au courant que réduire les flux de véhicules ne fait que les déplacer (cf. la multiplication des sens interdits sur notre chère ville).
Tout le monde n’a pas la chance de travailler à proximité de son domicile et l’offre de transport en commun n’est pas toujours adaptée.

Navigue avec Google Chrome 90.0.4430.66 Google Chrome 90.0.4430.66 sur Android 8.1.0 Android 8.1.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.1.0; DUB-LX1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/90.0.4430.66 Mobile Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>