De 2021 à 2027
Les chiffres se superposent. Et donnent le vertige. « 20 milliards d'euros sont prévus entre 2021 et 2027 pour le plan de relance régional économique, écologique et solidaire, dont 5,5 milliards en 2021 et 2022, annonce Valérie Pécresse, la présidente (Libres!) de la région Île-de-France. Il faut ajouter aussi 4 milliards déployés pour la formation. C'est le plus gros investissement régional, mais c'est normal car l'Île-de-France a été la zone la plus touchée par la pandémie. »(...)
De nombreux dispositifs sont ainsi prolongés ou renouvelés : le fonds de résilience par exemple, destiné à soutenir la reprise de l'activité des indépendants, libéraux et des structures de moins de 20 salariés a été versé à près de 5000 bénéficiaires ces derniers mois (soit 100 millions d'euros). Et 50 millions d'euros lui sont à nouveau alloués. « Jusqu'au 31 mars, de nombreux professionnels peuvent venir déposer leur dossier, il faut le faire savoir aux restaurateurs, aux gens qui travaillent dans le tourisme par exemple », relate la présidente de la région à ses relais sur le terrain.(...)
Et pour la première fois, un volet culture a été inclus dans ce plan, avec près de 100 millions sur sept ans », renchérit-on encore à la région, en pensant aux commerces culturels, aux salles et aux spectacles vivants, durement touchés par les restrictions sanitaires.
Extrait d'un article du Parisien